Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
555
tomate.

mai, en espaçant les plants de 0m,50 à 0m,80, suivant les variétés. Dès que les tomates ont 0m,40 à 0m,50 de hauteur, il faut les soutenir, soit au moyen d’un simple tuteur, soit par une série de piquets reliés entre eux et formant une sorte de treillage sur lequel on palisse les branches. Les variétés les plus tardives gagnent à être plantées au pied d’un mur ou d’un abri à bonne exposition. C’est surtout pour ces tomates qu’il est utile de limiter la production à un nombre restreint de fruits, en supprimant tous les bouquets qui se développent tardivement. Il est bon quelquefois aussi de supprimer une partie des pousses ; mais il faut le faire avec discernement et sans trop diminuer le nombre des feuilles que porte la plante.

Les tomates les plus précoces commenceront, par ce système de culture, à donner des fruits dans le courant du mois d’août ; la récolte se continue tout l’automne, et les fruits, parvenus à toute leur grosseur, mais non encore colorés à l’arrivée des froids, peuvent être rentrés avec leurs tiges dans une pièce saine et chaude, où ils achèvent de mûrir.

Par la culture forcée on peut obtenir des tomates à partir de la fin d’avril ; les plantes accomplissent alors leur végétation entière sur couches. Les premiers semis se font dès le mois de septembre ; mais le plus habituellement seulement en janvier. On repique sur couche, et enfin on plante définitivement, toujours dans les mêmes conditions, à raison de quatre pieds par panneau. Comme la plante demande beaucoup de chalur, les couches doivent être entourées de réchauds que l’on renouvelle au besoin. On ne laisse habituellement aux tomates forcées sur couche que deux branches, qui s’étendent horizontalement et sont attachées à un fil de fer ou à une forte ficelle tendue d’une extrémité de la couche à l’autre, aussi près que possible des châssis. Jusqu’au moment où les fruits sont formés et approchent de la maturité, on associe habituellement d’autres cultures à celle des tomates, pour utiliser la chaleur des couches et l’espace qui n’est pas encore occupé par la culture principale.

Usage. — L’emploi des tomates dans la cuisine prend d’année en année plus d’importance. On prépare les fruits de bien des façons diverses, et la fabrication des conserves de tomates, en fruits ou en sauce, constitue dans le midi de la France une industrie très développée.


TOMATE ROUGE GROSSE.


Noms étrangers : angl. Large red tomato, Large red italian T., Orange field T., Mammoth T., Fidji island T. all. Grossfrüchtige rothe Tomate, holl. Groote roode tomaat.


Plante vigoureuse, à feuilles assez larges, d’un vert foncé, à folioles un peu gaufrées et repliées sur les bords. Fruits en grappes de deux à quatre, très gros, déprimés, irrégulièrement côtelés, larges de 0m,07 à 0m,10, épais de 0m,04 à 0m,05, et d’un beau rouge écarlate foncé. Cette variété est très productive ; c’est la plus généralement cultivée dans le midi de la France, d’où l’on en expédie les fruits sur tous les marchés et où elle est d’un emploi considérable pour la fabrication des conserves. Elle est un peu tardive pour le climat des environs de Paris.