Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
carotte.

avec de longues bractées linéaires, sont portées au sommet de tiges élevées de 0m,60 à 1m,50 et paraissent seulement la deuxième année. La graine est petite, d’un brun verdâtre ou gris, légèrement convexe d’un côté, aplatie de l’autre, cannelée, et garnie, sur deux côtés, d’aiguillons recourbés ; elle a une odeur aromatique particulière très prononcée. Munie de ses barbes, elle pèse 240 grammes par litre et un gramme en contient 700 ; persillée, c’est-à-dire débarrassée des barbes, elle pèse 360 grammes par litre et un gramme en contient de 900 à 1000. La durée germinative est de quatre à cinq ans.

Culture. — La culture des carottes est une des plus simples et des plus faciles. Le semis se fait en pleine terre, en place, depuis le mois de février jusqu’en automne. Le terrain doit être bien préparé, fumé autant que possible six mois au moins d’avance, et défoncé profondément pour les variétés à longue racine. Dès que la graine est levée, les binages doivent commencer, pour se continuer tant que la récolte occupe le sol ; le semis en rayons permet de les faire plus facilement.

On éclaircit le plant en une ou deux fois, le laissant plus ou moins serré, selon les dimensions de la variété qu’on cultive. Les variétés courtes et très précoces se sèment le plus souvent en plein, soit dans le potager, soit sous châssis. On fait alors un premier éclaircissage pendant que le plant est encore jeune, et bientôt l’enlèvement des racines bonnes à consommer fait peu à peu de la place à celles qui sont plus en retard.

Au moyen de semis successifs, on doit pouvoir récolter des carottes, sur couche, d’avril en juin, et en pleine terre, de juillet en novembre. Il faut à cette dernière époque arracher les carottes et les rentrer pour l’hiver dans un endroit sain et abrité ; on peut quelquefois, au moyen d’une couverture de paille, de feuilles ou de terre, les laisser en place pour ne les prendre qu’au fur et à mesure des besoins. Des semis tardifs, faits en pleine terre et protégés pendant les grands froids, peuvent parfois passer l’hiver et produire de bonne heure au printemps.

Usage. — La racine est un des légumes le plus usités et une excellente nourriture pour les bestiaux. Le jus des carottes rouges sert à colorer le beurre, et la graine est employée dans la confection de quelques liqueurs.


CAROTTE ROUGE TRÉ8 COURTE A CHÂSSIB.


Synonymes : G. carline, G. à châssis, G. grelot, G. toupie.
Noms étrangers : angl. French forcing carrot, French horn C., Early red short horn C. all. Sehr kurse stumpfe früheste Treib-Möhre. flam. Korte ronde wortel. holl. Allerkorste parijsche ronde broei wortel. dan. Pariser drive guleroden. port. Cenoura redonda de Paris.


Racine presque globuleuse ou légèrement en forme de toupie, d’un rouge orangé demi-transparent, plus pâle vers la pointe ; collet très fin, très pincé, à feuillage très peu abondant.

Cette variété s’arrachant le plus souvent quand elle n’a que quatre ou cinq feuilles, on l’emploie, dans la culture en pleine terre, pour les semis très hâtifs ou très tardifs ; mais elle convient tout spécialement à la culture forcée