Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
carotte.

feuilles, qui sont peu développées ; chair entièrement rouge, presque totalement dépourvue du large cœur jaune qui se remarque dans la plupart des autres carottes rouges, très sucrée et d’une saveur douce.

Bien que cette variété n’ait commencé à se répandre que depuis peu d’années, elle est devenue déjà une des plus généralement cultivées de toutes les carottes potagères. Elle justifie du reste, par un ensemble remarquable de qualités, la préférence dont elle est l’objet : elle l’emporte en précocité sur les autres variétés de carottes demi-longues, sans leur être inférieure en produit ; ses racines, bien nettes et bien égales, sont d’une récolte et d’une conservation faciles ; enfin, sa couleur un peu plus foncée et l’absence de cœur la font préférer aux autres comme légume. Par tous ces motifs la carotte nantaise mérite d’être très généralement cultivée, mais elle doit être cultivée avec un certain soin : comme toutes les races perfectionnées et hâtives, elle souffre plus que les races ordinaires et grossières du manque de nourriture et d’arrosages. Elle ne développe toutes ses qualités que dans un sol meuble, profond, bien amendé au moyen de terreau ou de fumures précédentes, suffisamment substantiel et maintenu frais par des arrosements fréquents. La forme des racines est d’autant plus régulière et la peau d’autant plus lisse, que la terre est plus douce et mieux débarrassée de pierres et de graviers. Les soins de culture donnés à cette carotte seront largement payés par la plus grande abondance, et surtout par la plus belle apparence et la qualité plus fine du produit.

On cultive dans les environs de Nantes une autre variété de carotte demi-longue à racine très obtuse, quelquefois plus large à l’extrémité inférieure qu’au collet, à la manière du navet des Vertus marteau. Cette variété est plus grosse que la C. nantaise que nous venons de décrire, et elle en diffère en outre en ce que le cœur jaune y est très développé.


CAROTTE DEMI-LONGUE DE LUC.


Carotte demi-longue de Luc.
réd. au cinquième.

Racine assez élargie du collet et un peu plus longue que celle des variétés précédentes ; l’extrémité inférieure est généralement plutôt obtuse que pointue, quoique l’ensemble de la racine aille en s’amincissant régulièrement du collet à l’extrémité.

Cette variété est précoce et productive, et convient à la culture de primeur en pleine terre. Elle n’est pas précisément sans cœur, bien que la différence entre le centre et les couches extérieures de la chair soit moins accusée que dans beaucoup d’autres variétés.