Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
carotte.


CAROTTE ROUGE LONGUE D’ALTRINGHAM.


Nom étranger : angl. Altrincham carrot.


Carotte rouge longue
d'Altringham.
réd. au cinqième.
Carotte rouge longue
à collet vert.
réd. au cinqième.

Cette variété, d’origine anglaise, est depuis très longtemps connue et appréciée en France. C’est une carotte très longue et très mince, à chair complètement rouge, comme celle des carottes dites sans cœur, et d’une excellente qualité. Le collet, au lieu d’être aplati et même creusé comme dans beaucoup d’autres variétés, s’élève en forme de cône arrondi ; il est le plus souvent bronzé ou violacé dans la partie qui s’élève au-dessus de terre et qui peut avoir de 0m,03 à 0m,05. La longueur de la C. d’Altringham peut atteindre 0m,50 et plus ; malgré cela, la racine est relativement fine et sa longueur peut être égale à huit ou dix fois sa largeur. La surface en est assez cordée, c’est-à-dire qu’elle présente une série de dépressions et de renflements, comme si elle avait été serrée fortement avec une corde mince. La C. d’Altringham demande une terre riche et très profondément travaillée, et sa forme particulière fait qu’elle se brise quelquefois au moment de l’arrachage. Ces deux raisons font qu’elle n’est pas cultivée aussi généralement qu’elle mériterait de l’être à cause de sa qualité et de son grand produit.



CAROTTE ROUGE LONGUE A COLLET VERT.


Synonyme : C. jaune à collet vert.
Noms étrangers : angl. Yellow belgian green top carrot. all. Sehr grosse rothe (orange) grünköplige Möhre. holl. Lange gele belgische wortel.


Plus généralement employée dans la grande culture que dans le potager, cette variété est très rustique et d’un grand rendement. La racine, au moins six fois plus longue que large, est d’une couleur orangée assez pâle dans la portion enterrée, et franchement verte dans la partie hors de terre, qui comprend à peu près le quart de sa longueur ; de là vient qu’on appelle indistinctement cette variété : C. rouge ou C. jaune à collet vert. Elle se conserve bien et passe pour être très nutritive.