Page:Viollet-le-Duc, Histoire d une maison, 1873.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chaque averse, de E en F. Cette nappe sera arrêtée par le mur de fondation ou de cave GH, et le traversera bientôt, puisqu’elle ne peut ni remonter, ni traverser l’argile. Il faut donc, en I, établir un égout transversal avec ouvertures en amont par lesquelles ces eaux s’introduiront dans le chenal, ainsi que vous le démontre le tracé K. Cet égout dirigera les eaux recueillies où bon vous semblera et laissera le mur GH parfaitement sec. Vous comprenez, n’est-ce pas ?…

« Mais si vous fondez en plein dans l’argile, faut-il prendre



des précautions autrement sérieuses : car ainsi que je vous le disais tout à l’heure, il peut se faire que le banc tout entier vienne à glisser.

« Les bancs d’argile glissent, surtout lorsqu’en coupe ils présentent la section que je trace ainsi (fig. 7) : soit A un banc de roche, B un banc d’argile. Les eaux pluviales qui tombent en amont, de D en C, passeront en C sous ce banc d’argile ; et si les pluies sont persistantes, elles formeront de C en E une couche molle, grasse, savonneuse, de telle sorte que le banc d’argile CBE glissera sur cette couche