Page:Viollet-le-Duc - Description du château de Pierrefonds.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

devant le tribunal du seigneur étaient introduits par le corps de garde M dans la salle d’attente b, sans pouvoir entrer dans la cour du château, puisque la herse du passage L est placée au delà de l’entrée de ce corps de garde. C’était là, en effet, un point important, aucune personne étrangère à la garnison ne devant, à cette époque, pénétrer dans un château à moins d’une permission spéciale. Après avoir subi la question dans la tour e, joignant la grand’salle, si les accusés étaient reconnus coupables, ils étaient ramenés devant la tribune a’ pour entendre prononcer leur condamnation, et de là entraînés dans la tour du coin c pour y être enfermés, soit dans la salle du rez-de-chaussée, soit dans la cave, soit enfin dans le cul de basse-fosse que nous venons de décrire, suivant la rigueur de la peine qu’ils devaient subir. S’ils étaient reconnus innocents, ils sortaient par le corps de garde comme ils étaient entrés, sans pouvoir donner les moindres détails sur les dispositions intérieures du château, puisqu’ils n’avaient vu que le tribunal et ses annexes.

La grand’salle a et celle annexe b occupaient toute la hauteur du bâtiment en aile. La tour e était munie de cinq étages de défenses, flanquait la courtine et commandait le dehors des lices.

La garnison logeait dans l’aile du nord, et au rez-de-chaussée ; les cuisines étaient très-probablement disposées en l. Un grand escalier à vis f montait aux deux étages de cette aile, au-dessus du rez-de-chaussée. La tour g contient de grandes latrines à tous les étages, ce qui indique sur ce point un nombreux per-