Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 4.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[crête]
— 392 —

CRÊTE, s. f. C’est le nom que l’on donne au couronnement décoré d’un comble. On disait d’un toit, au moyen âge, qu’il était quarnelé ou crêtelé, lorsque son faîtage était couronné d’une crête en pierres, en terre cuite ou en métal.

Pendant la période romane, les combles formaient un angle très-obtus à leur sommet, conformément à la méthode antique. Si l’édifice était voûté en berceau, la couverture en dalles ou en tuiles était posée à cru sur l’extrados de la voûte, et un faîtage en pierre recouvrait la jonction des deux versants du comble ; ce faîtage était souvent décoré d’ajours, ainsi qu’on peut le voir encore dans la plupart des édifices de l’Auvergne. Plus tard même (au XIIe siècle), des faîtages en pierres découpées furent posés au sommet des charpentes. Plusieurs raisons motivaient l’emploi de ces sortes de couronnements. D’abord, la plupart des charpentes étaient dépourvues de sous-faîtes et de pannes ; elles ne se composaient que d’une suite de chevrons espacés ; il était nécessaire alors de donner de l’assiette à ces chevrons non reliés entre eux, au moyen d’un poids posé à leur extrémité. Il fallait encore recouvrir les dernières tuiles par des faîtières qui fussent assez lourdes pour ne pas être renversées par l’effort du vent et assez larges pour empêcher la pluie ou la neige de passer entre les deux rampans de tuiles.

Chacun a pu voir comment, sur les toitures en chaume, les paysans forment un large faîtage de boue, dans laquelle ils piquent des plantes grasses pour maintenir la terre et l’empêcher de se dissoudre à la pluie (1).

L’origine des crêtes de comble se retrouve dans ce procédé naïf.

Sur les couvertures des édifices voûtés en berceau de l’Auvergne et des provinces méridionales de la France, on voit encore des crêtes en pierre découpée qui sont assez élégantes. En voici (2) plusieurs modèles : ces crêtes posent à cru sur la voûte, ainsi qu’il est indiqué en A. Au sommet des chapelles absidales de Notre-Dame-du-Port, à Clermont, il existe