Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 6.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[hôtel-dieu]
— 104 —

services qui l’entourent. En voici le plan (1).


Il se compose d’une grande salle à trois nefs A, précédée d’un cloître, d’une chapelle voisine B, de logements, dénaturés aujourd’hui, et d’un vaste magasin ou grenier C, propre à renfermer des provisions de toutes natures. La construction de cet établissement date de 1153. La chapelle est un peu plus moderne (1184). C’est aussi vers cette dernière époque que fut élevé le grand bâtiment aux provisions. La fig. 2 présente la coupe transversale de la grande salle, dans laquelle quatre rangées de lits peuvent facilement trouver place. La construction de ces bâtiments est excellente, traitée avec soin, les chapiteaux des piliers d’un excellent style. Le bâtiment des provisions est un édifice remarquable par ses dispositions et ses détails[1].

L’Hôtel-Dieu de Chartres date à peu près de la même époque et consiste aujourd’hui en une grande salle à trois nefs, séparées par deux rangs de colonnes et portant des charpentes lambrissées. Au fond, trois voûtes en pierre ferment les trois dernières travées. C’est une disposition analogue à celle de l’hôpital d’Angers, et qui paraît avoir été généralement suivie pendant les XIIe et XIIIe siècles.

  1. Voy. l’Archit. civ. et domest. de MM. Verdier et Cattois, t., II.