Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance (1873-1874), tome 5.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ ÉCU ]
— 340 —

mais non cannelée, formait pansière. A la ceinture, en façon de gouttière, étaient attachées des braconnières composées de lames d’acier cannelées par derrière, et de velours sur lames d’acier sur les côtés et par devant ; le tout terminé par une bordure de peluche. Les lames d’acier postérieures B, articulées, recouvraient le troussequin de la selle.

Vers la même époque, c’est-à-dire vers 1460, les armures de Nuremberg étaient fort prisées, même en France. Elles étaient fabriquées avec grand soin, articulées et cannelées (voy. Armure, planches III et IV). A cause du mouvement des reins, les dossières étaient composées, dans ces habillements, d’un plus grand nombre de pièces que les plastrons.

La dossière (fig. 10[1]) se compose d’une lame garde-reins d’une seule pièce A, formant ceinture ; quatre lames superposées B la recouvrent du cou au-dessous des omoplates. La braconnière postérieure se compose également de quatre lames à recouvrement passant sur le troussequin. Ces pièces sont forgées avec une précision et un soin extrêmes, délicatement découpées et cannelées, les cannelures entrant les unes dans les autres. Les spallières ajoutaient encore à la force de cette défense (voy. Armure, fig. 4, et Spallière). Le colletin couvre-nuque, sous la salade, recouvrait l’encolure de la dossière.

Nous n’insisterons pas davantage sur cette partie de l’habillement de corps, sur laquelle on a l’occasion de revenir (voy. Armure, Braconnière, Harnois, Spallière).

E

ÉCU, s. m. (escu, toénart, targe, bouclier). Les Romains avaient plusieurs mots pour désigner le bouclier. Scutum était le bouclier long ; clypeus, le bouclier rond ; parma, la rondache ou petit bouclier circulaire ; pelta, le bouclier porté par les Amazones, et cetra, celui des peuples ibériens. Le bouclier long, employé généralement pendant le moyen âge, à dater du xe siècle, conserva le nom antique scutum, écu. Les mots bucularium, buculerius, ou encore boucla-

  1. Ancienne collect. de M. le comte de Nieuwerkerke : armure de Nuremberg.