Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance (1873-1874), tome 5.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ ARC ]
— 53 —

corde. Soient (fig. 6) deux bois d’arcs A et B de même longueur. L’un, celui A, épais vers son milieu et flexible vers ses extrémités ; l’archer ne pourra donner à la corde un angle plus fermé que l’angle a ; dès lors la longueur de la flèche est donnée par la distance ab. L’autre, celui B, flexible dans toute sa partie milieu, le bois étant plus mince ; l’archer pourra donner à la corde un angle c plus fermé que dans l’exemple A, et la longueur de la flèche sera déterminée par la distance cd. Ce sont là les différences qui distinguent particulièrement l’arc français de l’arc anglais pendant le xive siècle[1].

  1. Il y avait, ainsi que nous l’avons dit déjà, l’arc oriental, ou arc turquois, qui était façonné ainsi que l’indique le tracé D. Cet arc, à cause des contre-courbes qui rapprochaient la poignée du milieu de la corde, permettait de tirer des flèches très-courtes. Cet arc turquois, lorsqu’il est fabriqué de nerfs ou de métal, donne un tir à longue portée.