Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
GUIDE TOPOGRAPHIQUE DU VISITEUR

Romaine, et tenant compte de ce fait que l’Église Saint-Sernin était la plus ancienne de la Cité, pourrait avoir été la Chapelle du Château Narbonnais qui s’élevait, avant le xiiie siècle, à la place des tours de la Porte Narbonnaise. (Voir p. 112, Intérieur de la Cité, Église Saint-Sernin).


III. — LE CHÂTEAU

Il est bâti sur le point culminant de la Cité. Ce fut probablement sous le Vicomte Aton ou, au plus tard, sous Roger III, vers 1130, que le Château fut élevé.

54. Barbacane Intérieure. — Lorsqu’on arrive devant le Château, dans l’intérieur de la Cité, le premier ouvrage qui se présente est une Barbacane bâtie au xiiie siècle, semi-circulaire, crénelée avec chemins de ronde (voyez le plan général, fig. 16), et dans laquelle est percée une avant-porte. Cette première porte n’était défendue que par des meurtrières et des créneaux garnis de doubles volets, un mâchicoulis et des vantaux de bois. C’est, comme on peut le voir, une charmante construction, bien faite et passablement conservée.

L’étage supérieur de la porte était ouvert du côté du Château, afin d’empêcher les assaillants qui s’en seraient rendus maîtres de se défendre contre la garnison renfermée dans le Château.