Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97
GUIDE TOPOGRAPHIQUE DU VISITEUR
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

duits, indépendants les uns des autres, qui commandaient les cours et les dehors. La plus élevée, mais la plus étendue de ces bâtisses, est la tour dite Peinte, no 31.

Front ouest du Château. — Mais c’est sur le front ouest que l’étude du Château de la Cité est particulièrement intéressante. Le côté occidental est celui qui regarde la campagne et qui fait face à la grosse Barbacane no 8, bâtie au bas de l’escarpement.

Pour bien faire comprendre les dispositions très compliquées de cette partie du Château il faut que nous descendions à cette Barbacane et que successivement nous passions par tous les détours si ingénieusement combinés pour rendre impossible l’accès du Château à une troupe armée.

Grande Barbacane extérieure du Château (no 8). — Malheureusement la Barbacane fut démolie en 1816 pour bâtir une usine le long de l’Aude (Usine de l’Île). Cette destruction est à jamais regrettable, car, au dire de ceux qui ont vu ce bel ouvrage, il produisait un grand effet et était élevé en beaux matériaux. C’était une importante défense, communiquant avec le Château, par des rampes fortifiées très habilement conçues au point de vue de la défense de la place. Je n’ai pu retrouver, en fouillant assez profondément, que ses fondations et ses premières assises, ce qui permettait seulement