Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
GUIDE TOPOGRAPHIQUE DU VISITEUR

instituées par Louis IX pour veiller à la sauvegarde perpétuelle de la cité (voir p. 9, Historique).

La liaison avec l’enceinte supérieure, soit pour le ravitaillement, soit pour le changement de garnison, était facilitée par la Poterne ogivale, avec herse, visible dans l’angle ouest de la tour Balthazar (no 48) lui faisant face.

Courtine, entre les tours 18 et 19. — Il existe dans cette muraille une poterne mettant les Lices en communication, au moyen d’un escalier à vis, avec le fossé, à l’angle de rencontre de la courtine nord avec le donjon de La Vade (no 18).

19. Tour de la Peyre. — Cette tour, comme la plupart de celles dépendant de cette enceinte, est ouverte du côté de la ville dans la partie supérieure de manière à ne pouvoir servir de défense contre les remparts intérieurs, et afin que, du chemin de ronde supérieur, on puisse donner des ordres aux hommes postés dans cette tour. Le milieu de cette tour, comme de toutes celles de l’enceinte extérieure, à l’exception des Barbacanes, était couvert par un comble, mais le chemin de ronde crénelé était à ciel ouvert en temps de paix et pouvait être garni de hourds en temps de siège.

Ces combles à demeure portaient sur le bahut intérieur du chemin de ronde.

La figure 7 donne la coupe de cette tour de la Peyre.

En M est tracé le profil d’ensemble de cet ou-