Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/70

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
LA CITÉ DE CARCASSONNE

II. — ENCEINTE INTÉRIEURE

C’est pendant la domination des Visigoths que fut bâtie l’Enceinte Intérieure sur les débris des fortifications romaines.

En effet, la plupart des Tours Visigothes encore debout sont assises sur des Substructions romaines qui semblent avoir été élevées hâtivement, probablement au moment des invasions franques. Les bases des « tours visigothes » sont carrées ou ont été grossièrement arrondies pour recevoir les défenses du ve siècle.

Du côté méridional de l’enceinte on remarque des soubassements de tours élevées au moyen de blocs énormes, posés à joints vifs et qui appartiennent certainement à l’époque de la décadence de l’Empire.

Quoi qu’il en soit, il est encore facile aujourd’hui de suivre toute l’enceinte des Visigoths (voir le plan général, page 99, fig. 14)[1]. Cette enceinte affectait une forme ovale avec une légère dépression sur la face occidentale, suivant la configuration du plateau sur lequel elle est bâtie. Les tours, espacées entre elles de 25 à 30 mètres environ, sont cylindriques à l’extérieur, terminées carrément du côté de la ville et réunies entre elles par de hautes courtines (fig. 9, page 55).

Toute la

  1. Des fouilles nous ont permis de reconnaître les fondations de cette enceinte sur les points où elle a été supprimée, à la fin du xiiie siècle, pour augmenter le périmètre de la Cité.