Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
LA CITÉ DE CARCASSONNE

On conçoit que l’inclinaison des madriers de garde était très favorable au tir. Elle permettait, de plus, de faire surplomber le deuxième mâchicoulis S en dehors du hourdage inférieur.

La dépense que nécessitaient des charpentes aussi considérables ne permettait guère de les établir que dans des circonstances exceptionnelles, sur des points mal défendus par la nature.

La courtine qui relie la tour du Trésau à la Porte Narbonnaise possède un « petit puits » et une « échauguette » flanquante destinée à battre l’intervalle entre la Barbacane et cette Porte.

21. Tour du Trésau dite aussi du Trésor. — Cette construction est un magnifique ouvrage de la fin du xiiie siècle, contemporain de la Porte Narbonnaise. Elle domine toute la campagne, la ville, et joignant presque l’enceinte extérieure, elle commandait le plateau, la Barbacane de la Porte Narbonnaise et empêchait l’ennemi de s’étendre du côté du nord dans les Lices le long desquelles s’élèvent les tours Visigothes.

La Tour du Trésau, outre ses caves, renferme quatre étages dont deux sont voûtés.

L’étage inférieur est creusé au-dessous du terre-plein de la ville. Le deuxième étage est presque de plain-pied avec le sol intérieur de la ville. Le troisième étage était couvert par un plancher et le quatrième, sous comble, au niveau du chemin de ronde du crénelage.