Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les précédentes éditions de cet ouvrage reproduisaient textuellement le rapport présenté en 1853 par Viollet-le-Duc au Gouvernement Impérial.

Cet important document révéla le grand intérêt historique et artistique qu’offre la Cité de Carcassonne et décida de sa conservation qui était déjà demandée d’une manière pressante par J.-P. Cros-Mayrevieille et par les pouvoirs publics alertés par lui.

En rédigeant son rapport, Viollet-le-Duc, écrivant au courant de la plume, s’est surtout attaché à mettre en lumière l’importance du monument et l’utilité de sa restauration au point de vue national.

Il assemblait les points offrant le même intérêt architectural, mêlant les faits et les époques, sans se préoccuper de l’ordre de la visite, d’ailleurs inutile en ce temps-là. Aussi le visiteur qui se trouvait en présence du monument avait-il quelque difficulté à retrouver dans le texte la description des constructions qu’il avait devant lui.

C’est pour répondre au désir souvent manifesté par les nombreux admirateurs de l’antique Carcas, que nous présentons cette nouvelle édition, conçue