Aller au contenu

Page:Viollis - Le secret de la reine Christine, 1944.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
le secret de la reine christine

— Et à son bonheur ! ajouta Monaldeschi.

— Oui, à son bonheur ! s’écria le chevalier de Donha. Elle a bien mérité d’être heureuse !

Clairet riait franchement et Jean Holm lui-même, la lèvre retroussée sur son unique dent noire, grimaçait une sorte de sourire.

Puis Christine, pensive, accoudée à la table, son menton reposant dans ses deux mains, écouta le marquis qui contait de spirituelles anecdotes sur la Cour pontificale. Elle le regardait de tous ses grands yeux qui, peu à peu, s’illuminaient de tendresse. Sa jeunesse, si longtemps comprimée, autant par son éducation que par sa propre volonté, battait des ailes. Un prodigieux espoir gonflait son cœur oppressé.

Comme s’il venait seulement de remarquer son silence, Monaldeschi s’arrêta soudain :

— Excusez-moi, Chevalier, mais je vous fatigue. Après une journée longue et fertile en incidents, vous devez avoir besoin de repos. La salle assombrie s’était peu à peu vidée.

— Clairet ! appela Christine. Prépare-nous des lits en rapprochant ces bancs. Étends mon manteau sur le tien.

— Comment ! s’écria le marquis d’un air innocent, vous n’avez pas de chambre ? *

— Mais non. L’hôtellerie est pleine. Cela n’a aucune importance. Nous passerons la nuit dans la salle commune.

— Voilà ce que je ne souffrirai point, Chevalier ! Nous avons une chambre à deux lits et c’est avec plaisir que nous vous en céderons un.

— D’ailleurs, intervint Sentinelli, je vous avais déjà prévenu, cher ami, que je préférais demeurer sur le lit de camp du cabinet où l’on a déposé nos bagages… En cette époque de larrons éhontés, on ne saurait être trop prudent.

— Nous verrons, nous verrons, Comte. En tout cas, nous vous gardons dans notre chambre, Monsieur. Il n’est pas question que vous restiez ici !

— Mais c’est… impossible ! balbutia Christine en jetant un regard éperdu vers Clairet qui s’était retourné, en riant sous cape.

— Impossible ? Per Bacco ! Je voudrais bien savoir pourquoi ! Et saisissant la jeune fille sous le bras :