Page:Viollis - Le secret de la reine Christine, 1944.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
LE SECRET DE LA REINE CHRISTINE

à Christine. C’est en Allemagne que je trouverai la vraie gloire, celle qui ne périt pas…

N’y trouverait-il pas autre chose ? Tycho Brahe, l’astrologue, a prédit qu’en 1632 doit succomber de mort violente un prince du Nord, à la fauve chevelure.

— Serait-ce moi ? se demande Gustave-Adolphe. Mais Tycho a parlé de Finlande, et je suis Suédois. Peu importe, d’ailleurs. Mieux vaut la mort des champs de bataille que celle qui vous étrangle sournoisement dans un lit clos.

Et le roi décide de partir. Mais il organise auparavant la régence. La reine en est écartée.

— Elle est trop douce, trop malléable, prétextait-il.

Fort amoureux de Marie-Éléonore, de sa chair blonde et savoureuse, il se méfiait de son intelligence et de son jugement. Rarement époux épris vit si clairement les faiblesses de sa femme.

— D’ailleurs elle m’accompagnera ou me rejoindra, ajouta-t-il. Je ne saurais me passer d’elle.

Le chancelier Oxenstiern qui exerçait les fonctions de lieutenant-général de Suède et les cinq grands dignitaires du royaume, réunis en Conseil, étaient chargés de veiller sur l’enfant et sur ses droits d’héritière. Et ses premières années étaient confiées à la sœur bien-aimée du roi, Catherine, et à son mari, le Prince palatin Jean Casimir.

Cependant la flotte appareille dans le port de Stockholm. Gustave-Adolphe fait ses adieux aux quatre États qu’il a convoqués. Il parle, selon sa coutume, avec une véhémente chaleur et termine par ces mots :

— Mes amis, je remets ma vie à Dieu et ma fille entre vos mains…

Les délégués émus l’acclament, l’entourent, baisent ses mains. On a oublié Christine. Elle est là pourtant. Elle s’accroche à la botte de son père. Il se tourne. Alors lui faisant une petite révérence :

— Très gracieux, très cher seigneur mon père…

C’est un compliment qu’on lui a fait apprendre et qu’elle tient à lui réciter.

Il ne lui en laisse pas le temps. Il la soulève et la serre avec vio-