Page:Vivekananda - Râja-yoga, 1910.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Analysez d’abord, je vous le demande, les différentes religions de ce monde. Vous trouverez qu’elles se divisent en deux catégories : celles qui ont un livre et celles qui n’en ont pas.

Les premières sont les plus puissantes ; elles ont les plus nombreux adeptes. Presque toutes les autres ont péri ; et les quelques religions nouvelles sont peu suivies. On s’accorde pourtant à reconnaître que les vérités qu’elles enseignent résultent d’expériences déterminées. Le chrétien vous demande de croire en sa religion, au Christ, incarnation de Dieu ; de croire en un Dieu, une âme, un état plus parfait de cette âme. Si je lui demande ses raisons : « c’est ma croyance » répond-il. Eh bien ! remontez à la source du christianisme. Vous verrez qu’il est basé sur l’expérience. En effet, le Christ a dit avoir vu Dieu, ses disciples ont dit l’avoir senti, et ainsi de suite.

Le Bouddhisme est l’expérience de Bouddha. Bouddha constata certaines vérités ; il les vit, les connut, il les prêcha au monde. Chez les Hindous, les Rishis, ou sages, déclarent dans leurs livres avoir été témoins de certaines vérités, et il les enseignent. Il ressort clairement de ceci que toutes les religions ont une base unique, universelle, adamantine, qui est notre savoir. Elles procèdent de l’expérience directe. Les Instructeurs ont tous