Page:Vivekananda - Râja-yoga, 1910.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chent. Nul ne sait ce qu’est l’électricité, mais on la considère en général comme un mouvement d’une espèce particulière.

Il y a diverses au très formes du mouvement dans l’univers ; en quoi diffèrent-ils de l’électricité ? Supposons que cette table soit douée d’un mouvement propre et que les molécules qui la composent se meuvent dans des sens différents ; que toutes ces molécules soient amenées à se déplacer dans la même direction et nous aurons de l’électricité. L’électricité résulte du déplacement de toutes les molécules dans une même direction. Si, dans une salle, on faisait mouvoir toutes les molécules de l’air dans un même sens on aurait transformé la pièce en une gigantesque batterie électrique. Ne perdons pas non plus de vue que, physiologiquement, le centre qui commande au système respiratoire a une action de contrôle sur les courants nerveux, et que ce centre qui régit la respiration, se trouve dans la colonne vertébrale, au niveau du thorax. Ce centre de qui dépendent les organes respiratoires exerce également son influence sur les centres secondaires.

Nous allons voir maintenant pourquoi il y a lieu de s’exercer à la respiration. D’abord, la respiration rythmique imprime à toutes les molé-