Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces, de les approfondir et de leur faire prendre corps. Seul le mot d’ordre de transformation de la guerre impérialiste en guerre civile exprime correctement cette tâche, et toute lutte de classes conséquente pendant la guerre, toute tactique sérieusement appliquée d’actions de masse, y mène inévitablement. On ne peut savoir si c’est à la suite de la première ou de la seconde guerre impérialiste des grandes puissances, si c’est pendant ou après cette guerre, qu’éclatera un vigoureux mouvement révolutionnaire. De toute façon notre devoir impérieux est de travailler systématiquement et sans relâche précisément dans cet ordre d’idées.

Le manifeste de Bâle invoque directement l’exemple de la Commune de Paris, c’est-à-dire la transformation de la guerre des gouvernements en guerre civile. Il y a un demi-siècle le prolétariat était trop faible, les conditions objectives du socialisme n’étaient pas encore venues à maturité, il ne pouvait y avoir ni concordance ni coopération des mouvements révolutionnaires dans tous les pays belligérants ; l’engouement d’une partie des ouvriers parisiens pour « l’idéologie nationaliste » (tradition de 1792) était leur faiblesse petite-bourgeoise, signalée en temps opportun par Marx, et aussi une des causes de l’effondrement de la Commune. Un demi-siècle plus tard, les conditions qui affaiblissaient la révolution d’alors avaient disparu, et à l’heure actuelle il est impardonnable pour un socialiste de faire abandon de son activité précisément dans l’esprit des communards de Paris.


EXEMPLE DE FRATERNISATION DANS LES
TRANCHÉES


Les journaux bourgeois de tous les pays belligérants ont cité des exemples de fraternisation entre soldats des nations belligérantes même dans les tranchées. Et les décrets draconiens promulgués par les autorités militaires (Allemagne, Angleterre) contre cette fraternisation, ont démontré que les gouvernements et la bourgeoisie y attachaient