Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Monitor, dans Preussische Jahrbücher, avait dit avec juste raison que l’unité actuelle est avantageuse aux opportunistes et à la bourgeoisie, car elle oblige les gauches à se soumettre aux chauvins et empêche les ouvriers de voir clair dans les controverses et de créer un parti réellement ouvrier, réellement socialiste. Nous avons la conviction la plus profonde que, dans l’état actuel des choses, la séparation d’avec les opportunistes et les chauvins est le premier devoir d’un révolutionnaire, de même que la séparation d’avec les jaunes, les antisémites, les unions ouvrières libérales, etc., était nécessaire justement pour instruire au plus vite les ouvriers arriérés et les entraîner dans les rangs du parti social-démocrate.

La IIIe Internationale, à notre avis, devrait se créer précisément sur cette base révolutionnaire. Pour notre parti la question ne se pose pas de l’utilité d’une rupture avec les social-chauvins. Elle a été résolue pour lui sans retour. Seule existe pour lui la question de savoir si la chose est réalisable dans un proche avenir, à l’échelle internationale.

On conçoit parfaitement que pour fonder unie organisation marxiste internationale, il faut que la volonté s’affirme de créer des partis marxistes indépendants dans les différents pays. L’Allemagne, pays du mouvement ouvrier le plus ancien et le plus puissant, a une importance décisive. Le proche avenir montrera si les conditions sont déjà mûres pour constituer une nouvelle Internationale marxiste. Si oui, notre parti adhérera avec joie à cette IIIe Internationale, épurée de l’opportunisme et du chauvinisme. Sinon, cela signifiera que pour cette épuration il faut une évolution encore plus ou moins longue. Alors notre parti formera l’opposition extrême à l’intérieur de l’Internationale existante, jusqu’à ce qu’une base se crée dans les différents pays pour une association ouvrière internationale placée sur le terrain du marxisme révolutionnaire.

[[#lien ❉|❉ Annuaire de Prusse29. (N.R.)]]