Aller au contenu

Page:Vladimir Lénine - Le Socialisme et la Guerre (L’attitude du P.O.S.D.R. vis-à-vis de la guerre).pdf/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 juillet 1917, la rédaction de la Pravda est saccagée par les junkers et les cosaques. Après les journées de juillet, Lénine ayant passé à l’action illégale, c’est Staline qui est rédacteur en chef de l’organe central.

En juillet-octobre 1917, la Pravda, poursuivie par le Gouvernement provisoire, dut maintes fois changer de nom. Elle parut alors sous le nom de Listok Pravdg [Feuille de la Pravda], Prolétari, Rabotchi [Ouvrier], Rabotchi Pout [Le Chemin de l’Ouvrier], A partir du 9 novembre le journal reprit son vieux nom : Pravda. — 47.

35. Loutch, quotidien légal des menchéviks-liquidateurs, parut à Pétersbourg de septembre 1912 à juillet 1913. Il fonctionna « aux frais des amis riches d’origine bourgeoise » (Lénine). — 47.

36. « Le marxisme et le courant de liquidation. Recueil d’articles sur les problèmes fondamentaux du mouvement ouvrier actuel, 2e partie », a été publié en juillet 1914, par les Editions du Parti « Priboï ». On y trouve plusieurs articles de Lénine, dirigés contre les liquidateurs. En se référant à ce recueil. Lénine fait allusion à ses articles : « La classe ouvrière et la presse ouvrière » et « Réponse des ouvriers au sujet de la formation de la fraction ouvrière social-démocrate de Russie à la Douma d’Elat » (voir Lénine, Œuvres, 4e éd., t. 20. pp. 338-348 ; 503-509). — 47.

37. Le Journal populaire de Leipzig (Leipziger Volkszeitung), organe quotidien de l’aile gauche de la social-démocratie allemande. Parut de 1894 à 1933. Fr. Mehring et Rosa Luxembourg firent longtemps partie du Comité de rédaction. De 1917 à 1922 la Leipziger Volkszeitung fut l’organe des « Indépendants » allemands. Après 1922, il est l’organe des social-démocrates de droite. — 47.

38. Le bloc du « 3 juillet » (bloc de Bruxelles) a été conclu pendant la conférence d’ « unification » convoquée à Bruxelles, du 16 au 18 juillet 1914, par le Comité exécutif du Bureau socialiste international, en vue d’un échange d’opinions sur la possibilité de refaire l’unité du P.O.S.D.R. Etaient représentés à la conférence : le Comité Central du P.O.S.D.R. (les bolchéviks) ; le Comité d’organisation (les menchéviks) avec les organisations y affiliées : le Comité régional du Caucase et le groupe « Borba » (les trotskistes) ; la fraction social-démocrate de la Douma (les menchéviks) ; le groupe « Edinstvo » de Plékhanov ; le groupe « Vpériod » ; le Bund ; la social-démocratie du Territoire letton ; la social-démocratie de Lituanie ; les social-démocrates polonais ; l’opposition social-démocrate polonaise ; le P.P.S. (la « gauche »).

Bien que la conférence eût dû se borner à un échange d’opinions et ne pas prendre de décisions obligatoires, on mit aux voix la résolution de Kautsky sur l’unification du P.O.S.D.R. Les bolchéviks