Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome04.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVERTISSEMENT. 483

ment. Le quatrième échoua à cause de l’intervention naïve du grenadier que nous venons de rappeler et de la gaucherie de l’acteur Legrand chargé du personnage de l’Ombre. Le cinquième acte fut applaudi ; il y avait loin, toutefois, de ces applaudissements à Tenthousiasme excité par Zaïre et par Ifërope.

Les représentations suivantes furent courues, mais l’ouvrage demeurait trèâ-contesté. Piron lançait épigramme sur épigramme. Il fit une sorte de compte rendu en chanson, qu’il intitula V Inventaire, et qui se chantait sur l’air de l’opéra de Pyrame et l’hisbé,

Laissons-nous ehaitner Du plaisir d’aimer, etc.

Que n’a-t-on pas mis Dans Sémiramis ? Que dites-vous, amis, De ce beau salmis ?

Blasphèmes nouveaux. Vieux dictons dévots, Happelourdes, pavots, Et brides à veaux ; Mauvais rêve, Sacré glaive, Billet, cassette et bandeau ; Vieux oracle, Faux miracle. Prêtres et bedeau. Chapelle et tombeau.

Que n’a-t-on pas mis, etc.

Tous les diables en Tair, Une nuit, un éclair ; Le fantôme du Festin de Pierre^ Gris sous terre. Grand tonnerre. Foudres et carreaux. États généraux.

Que nVt-on pas mis, etc.

Reconnaissance au bout, Amphigouris partout. Inceste, mort-aux-rats, homicide, Patricide, Matricide, Beaux imbroglios. Charmants quiproquos.

Que nVt-on pas mis, etc.