Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
EMPEREURS.---------------------------------------------PAPES.
2.

LOUIS LE FAIBLE, né en 778, empereur en 814, mort en 840, le 20 juin. Ses femmes : Irmengarde, fille d’un comte de Habsbanie ; Judith, fille d’un comte de Souabe. Ses enfants : Lothaire, empereur ; Pepin, roi d’Aquitaine, mort en 838 ; Giselle, femme d’un comte de Bourgogne ; Louis, roi de Germanie, mort en 876 ; Adélaïde, femme d’un comte de Bourgogne ; Alpaïde, femme d’un comte de Paris ; Charles le Chauve, roi de France et empereur.




3.

LOTHAIRE Ier, né en 796, empereur en 840, mort en 855. Sa femme : Hermengarde, fille d’un comte de Thionville. Ses enfants : Louis second, empereur ; Lothaire, roi de Lorraine, mort en 808 ; Charles, roi de Bourgogne ; Hermengarde, femme d’un duc sur la Moselle.

4.

LOUIS II, né en 825, empereur en 855, mort en 875, le 13 auguste. Sa femme : Ingelberthe[1], fille de Louis, roi de Germanie. Sa fille : Hermengarde, mariée à Bozon, roi de Bourgogne.











5.

CHARLES LE CHAUVE, né en 823, empereur en 875, mort en 877, le 6 octobre. Ses femmes : Hirmentrude, fille d’Odon, duc d’Orléans ; Richilde, fille d’un comte de Bouvines. Ses enfants : Louis le Bègue ; Charles, tué en 866 ;

2.

ÉTIENNE IV ou V, 816.

PASCAL Ier, 817 ; accusé d’avoir fait assassiner le primicier Théodore, et obligé de se purger par serment devant les commissaires de l’empereur Louis. Il forgea ou laissa forger le faux acte par lequel l’empereur Louis le Débonnaire lui donnait la Sicile, et à tous ses successeurs.

EUGÈNE II, 824, surnommé le Père des pauvres.

VALENTIN, 827.

GRÉGOIRE IV, 828, qui trompa Louis le Faible dans un champ entre Bâle et Colmar, qu’on appela depuis le Champ du mensonge, et qu’on va voir par curiosité.

SERGIUS II, 844, qui se fit sacrer sans attendre la permission de l’empereur, pour établir la grandeur de l’Église romaine.

LÉON IV, 847 ; il sauva Rome des mahométans par son courage et sa vigilance.

BENOÎT III, 855, à l’aide des Francs, malgré le peuple romain. Sous lui le denier de Saint-Pierre s’établit en Angleterre.

NICOLAS Ier, 858 ; de son temps commence le grand schisme entre Constantinople et Rome.

ADRIEN II, 807 ; il fit le premier porter la croix devant lui. Le patriarche Photius l’excommunia par représailles.

JEAN VIII, 872 ; il reconnut le patriarche Photius. On dit qu’il fut assassiné à coups de marteau. Cela n’est pas plus vrai que l’histoire de la papesse Jeanne. On lui attribua le rôle de cette papesse, parce que les Romains disaient qu’il n’avait pas montré plus de courage qu’une femme contre Photius.


  1. Voyez la note dans l’ouvrage, année 997.