Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
383
HENRI VII.

très-vraisemblable que le don de l’Autriche, de la Stirie, de la Carniole, fait par l’empereur Rodolphe de Habsbourg à ses deux enfants, fut la cause de cet assassinat. Jean, fils du prince Rodolphe, ayant en vain demandé à son oncle Albert sa part qu’il retenait, voulut s’en mettre en possession par un crime.



HENRI VII,
DE LA MAISON DE LUXEMBOURG,
trente-unième empereur.


1308. Après l’assassinat d’Albert, le trône d’Allemagne demeure vacant sept mois. On compte parmi les prétendants à ce trône le roi de France Philippe le Bel ; mais il n’y a aucun monument de l’histoire de France qui en fasse la moindre mention.

Charles de Valois, frère de ce monarque, se met sur les rangs. C’était un prince qui allait partout chercher des royaumes. Il avait reçu la couronne d’Aragon des mains du pape Martin IV, et lui avait prêté l’hommage et le serment de fidélité que les papes exigeaient des rois d’Aragon ; mais il n’avait plus qu’un vain titre. Boniface VIII lui avait promis de le faire roi des Romains, mais il n’avait pu tenir sa parole.

Bertrand de Got, Gascon, archevêque de Bordeaux, élevé au pontificat de Rome par la protection de Philippe le Bel, promet cette fois la couronne impériale à ce prince. Les papes y pouvaient beaucoup alors, malgré toute leur faiblesse, parce que leur refus de reconnaître le roi des Romains élu en Allemagne était souvent un prétexte de factions et de guerres civiles.

Ce pape Clément V fait tout le contraire de ce qu’il avait promis. Il fait presser sous main les électeurs de nommer Henri, comte de Luxembourg.

Ce prince est le premier qui est nommé par six électeurs seulement, tous six grands-officiers de la couronne : les archevêques de Mayence, Trêves, et Cologne, chanceliers ; le comte palatin de la maison de Bavière d’aujourd’hui, grand-maître de la maison ; le duc de Saxe de la maison d’Ascanie, grand-écuyer ; le marquis de Brandebourg de la même maison d’Ascanie, grand-chambellan.

Le roi de Bohême, grand-échanson, n’y assista pas, et per-