Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome14.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
ARTISTES CÉLÈBRES

Il n’est pas aussi facile à un génie né avec le bon goût de l’architecture de faire valoir ses talents qu’à tout autre artiste. Il ne peut élever de grands monuments que quand des princes les ordonnent. Plus d’un bon architecte a eu des talents inutiles.

Mansard[1] (François) a été un des meilleurs architectes de l’Europe. Le château ou plutôt le palais de Maisons, auprès de Saint-Germain, est un chef-d’œuvre, parce qu’il eut la liberté entière de se livrer à son génie.

Mansard[2] (Jules Hardouin), son neveu, mort en 1708, fit une fortune immense sous Louis XIV, et fut surintendant des bâtiments. La belle chapelle des Invalides est de lui. Il ne put déployer tous ses talents dans celle de Versailles, où il fut gêné par le terrain et par la disposition du petit château qu’il fallut conserver.

On reproche à la ville de Paris de n’avoir que deux fontaines dans le bon goût : l’ancienne, de Jean Goujon, et la nouvelle, de Bouchardon ; encore sont-elles toutes deux mal placées. On lui reproche de n’avoir d’autre théâtre magnifique que celui du Louvre, dont on ne fait point d’usage, et de ne s’assembler que dans des salles de spectacle sans goût, sans proportion, sans ornement, et aussi défectueuses dans l’emplacement que dans la construction ; tandis que les villes de province donnent à la capitale des exemples qu’elle n’a pas encore suivis[3].

La France a été distinguée par d’autres ouvrages publics d’une plus grande importance : ce sont les vastes hôpitaux, les magasins, les ponts de pierre, les quais, les immenses levées qui retiennent les rivières dans leur lit, les canaux, les écluses, les ports, et surtout l’architecture militaire de tant de places frontières, où la solidité se joint à la beauté. On connaît assez les ouvrages élevés sur les dessins de Perrault, de Levau, et de Dorbay[4].

  1. Né à Paris en 1598, mort en 1666.
  2. Né en 1645 à Paris, où son père, nommé aussi Jules Hardouin, était premier peintre du cabinet du roi ; mort à Marly en 1708.
  3. On a construit, depuis que M. de Voltaire a écrit cet article, trois théâtres pour les trois grands spectacles de Paris. (K.) — Les trois théâtres dont parlent les éditeurs de Kehl étaient, pour l’Opéra, la salle de la Porte-Saint-Martin ; pour les Français, la salle de l’Odéon, consumée par les flammes le 28 ventôse an VII(18 mars 1799), reconstruite, brûlée de nouveau le 20 mars 1818, et reconstruite encore ; pour l’Opéra-Comique, ou les Italiens, la salle qui est entre le boulevard et la place des Italiens. Depuis la note des éditeurs de Kehl, on a construit beaucoup d’autres théâtres. — Voltaire aurait toujours sujet de dire de la plupart que la construction en est très-défectueuse.
  4. Claude Perrault, auquel on doit la colonnade du Louvre, quoi qu’en ait dit Boileau. Louis Levau, mort en 1670, eut pour élève François Dorbay, mort en 1697.