Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome19.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
540
JUIFS.

léger[1] ; mais enfin il n’en était pas moins saint, il n’en était pas moins docte : son témoignage n’en est pas moins recevable sur la nature du misérable pays dans lequel son ardeur pour l’étude et sa mélancolie l’avaient confiné.

Ayez la complaisance de lire sa lettre à Dardanus, écrite l’an 414 de notre ère vulgaire, qui est, suivant le comput juif, l’an du monde 400, ou 4001, ou 4003, ou 4004, comme on voudra.

«[2]Je prie ceux qui prétendent que le peuple juif, après sa sortie d’Égypte, prit possession de ce pays, qui est devenu pour nous, par la passion et la résurrection du Sauveur, une véritable terre de promesse ; je les prie, dis-je, de nous faire voir ce que ce peuple en a possédé. Tout son domaine ne s’étendait que depuis Dan jusqu’à Bersabée, c’est-à-dire l’espace de cent soixante milles de longueur. L’Écriture sainte n’en donne pas davantage à David et à Salomon... J’ai honte de dire quelle est la largeur de la terre promise, et je crains que les païens ne prennent de là occasion de blasphémer. On ne compte que quarante et six milles depuis Joppé jusqu’à notre petit bourg de Bethléem, après quoi on ne trouve plus qu’un affreux désert. »

Lisez aussi la lettre à une de ses dévotes, où il dit qu’il n’y a que des cailloux et point d’eau à boire de Jérusalem à Bethléem ; mais plus loin, vers le Jourdain, vous auriez d’assez bonnes vallées dans ce pays hérissé de montagnes pelées. C’était véritablement une contrée de lait et de miel, comme vous disiez, en comparaison de l’abominable désert d’Horeb et de Sinaï, dont vous êtes originaires. La Champagne pouilleuse est la terre promise par rapport à certains terrains des landes de Bordeaux. Les bords de l’Aar sont la terre promise en comparaison des petits cantons suisses. Toute la Palestine est un fort mauvais terrain en comparaison de l’Égypte, dont vous dites que vous sortîtes en voleurs ; mais c’est un pays délicieux si vous le comparez aux déserts de Jérusalem, de Nazareth, de Sodome, d’Horeb, de Sinaï, de Cadès-Barné, etc.

Retournez en Judée le plus tôt que vous pourrez. Je vous demande seulement deux ou trois familles hébraïques pour établir au mont Krapack, où je demeure, un petit commerce nécessaire. Car si vous êtes de très-ridicules théologiens (et nous aussi), vous êtes des commerçants très-intelligents, ce que nous ne sommes pas.

  1. En récompense, Jérôme écrit à Augustin dans sa cent quatorzième lettre : « Je n’ai point critiqué vos ouvrages, car je ne les ai jamais lus ; et si je voulais les critiquer, je pourrais vous faire voir que vous n’entendez point les Pères grecs... Vous ne savez pas même ce dont vous parlez. » (Note de Voltaire.)
  2. Lettre très-importante de Jérôme. (Id.)