Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome2.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VARIANTES^

DE LA TRAGÉDIE DE MARIAMNE.

Page 170, ligne 8. — Dans les éditions de 1725 à 1737, ce personnage est appelé Narbal. Dans la version oiî Varus remi)]ace Sohème. c’est Albin qui remplace Animon.

Page 190, vers P^ :

Oui, seigneur, en ces lieux l’heureux Hérode arrive ; Les Hébreux pour le voir ont vole sur la rive. Salome, qui craignait de perdre son crédit, Par ses conseils flatteurs assiège son esprit.

{Éditions de 172j-17ô7.)

l>age 191 :

SCÈNES m ET IV DU IIP ACTE

TELLES qu’elles ONT ÉTÉ JOUÉES A LA PRKMIKRK R B P R K S E N T AT l O N (1724).

SCÈNE III.

VARUS, IIKRODE, MAZAEL, suite.

HF, IIODK.

Avant que sur mon front je motte la couronne. Que m’ota la fortune et que César me donne. Je viens en rendre liommage au héros dont la voix De Uome en ma faveur a fait pencher le clioix. De vos lettres, seigneur, les heureux témoignages D’Auguste et du sénat m’ont gagné les suffrages ; Kt pour premier tribut, j’apporte à vos genoux Un sceptre que ma main n’eût point [)orté sans vous. Je vous dois encor plus : vos soins, votre présence, De mon peuple indocile ont dompté l’insolence ; Vos succès m’ont appris l’art de le gouverner ; l’ ; t m’instruire était plus rpie de me couronner.

1. On trouvera ci-après, page 227, les chariKOiiiciits occasionnés par la substitution ilu rMe Je Sohêmo à celui de Varus. (B.)