Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome24.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
450
SERMON DES CINQUANTE.

différentes. Enfin, pour comble, ces généalogies sont celles de Joseph, et les évangélistes assurent que Jésus n’est pas fils de Joseph. En vérité, serait-on reçu dans un chapitre d’Allemagne sur de telles preuves de noblesse ? et c’est du fils de Dieu dont il s’agit ! Et c’est Dieu lui-même qui est l’auteur de ce livre !

Matthieu dit que, quand ce Jésus, roi des Juifs, fut né dans une étable dans la ville de Bethléem, trois mages ou trois rois virent son étoile en Orient, qu’ils suivirent cette étoile, laquelle s’arrêta sur Bethléem, et que le roi Hérode, ayant entendu ces choses, fit massacrer tous les petits enfants au-dessous de deux ans : y a-t-il une horreur plus ridicule ? Matthieu ajoute que le père et la mère emmenèrent le petit enfant en Égypte, et y restèrent jusqu’à la mort d’Hérode. Luc dit formellement le contraire : il marque que Joseph et Marie restèrent paisiblement durant six semaines à Bethléem, qu’ils allèrent à Jérusalem, de là à Nazareth, et que tous les ans ils allaient à Jérusalem.

Les évangélistes se contredisent sur le temps de la vie de Jésus, sur les miracles, sur le jour de la cène, sur celui de sa mort, sur les apparitions après sa mort, en un mot, sur presque tous les faits[1]. Il y avait quarante-neuf évangiles faits par les chrétiens des premiers siècles, qui se contredisaient tous encore davantage : enfin l’on choisit les quatre qui nous restent ; mais quand même ils seraient tous d’accord, que d’inepties, grand Dieu ! que de misères ! que de choses puériles et odieuses !

La première aventure de Jésus, c’est-à-dire du fils de Dieu, c’est d’être enlevé par le diable : car le diable, qui n’a point paru dans le livre de Moïse, joue un grand rôle dans l’Évangile. Le diable donc emporte Dieu sur une montagne dans le désert ; il lui montre de là tous les royaumes de la terre. Quelle est cette montagne d’où l’on découvre tant de pays ? Nous n’en savons rien.

Jean rapporte que Jésus va à une noce, et qu’il y change l’eau en vin ; qu’il chasse du parvis du temple ceux qui vendaient des animaux pour les sacrifices ordonnés par la loi.

Toutes les maladies étaient alors des possessions du diable ; et en effet Jésus donne pour mission à ses apôtres de chasser les diables. Il délivre donc en passant un possédé qui avait une légion de démons, et il fait entrer ces démons dans un troupeau de cochons, qui se précipitent dans la mer de Tibériade ; on peut

  1. L’édition de 1749 porte : « Les évangélistes se contredisent sur le temps de la vie de Jésus, sur ses prédications, sur le jour de sa cène, etc. »