Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LETTRE

DU SECRÉTAIRE DE M. DE VOLTAIRE

AU SECRÉTAIRE DE M. LEFRANC DE POMPIGNAN[1].

(1763)



Monsieur,

Vous avez écrit trois lettres à M. de Voltaire, signées Ladouz[2], à l’hôtel des Asturies, rue du Sépulcre. Vous lui dites dans ces trois lettres que vous avez été le secrétaire du célèbre M. Lefranc de Pompignan ; que vous n’avez plus le bonheur d’être chez lui, et qu’il vous a renvoyé parce qu’il vous soupçonnait d’avoir fourni à M. de Voltaire des mémoires contre lui.

Vous demandiez à M. de Voltaire une attestation qui détruisît cette calomnie. Il vous répondit qu’il ne vous connaissait pas, que vous ne le connaissiez pas, et qu’on ne lui avait jamais envoyé d’autres mémoires contre M. Lefranc de Pompignan que ses propres ouvrages. Il me charge, étant vieux, malade, et presque aveugle, de vous répéter la même chose de sa part.

  1. Cette Lettre est de la fin de 1763 ou des premiers jours de 1764. Voltaire en parle dans sa lettre à d’Alembert, du 8 janvier 1764. Le secrétaire de Voltaire était, depuis 1754, J. -L. Wagnière, mort vers 1807, et qui, dans ses Mémoires, etc., publiés en 1826, se donne (tome I, pages 216-217) pour l’auteur de la Lettre au secrétaire de M. Lefranc de Pompignan. C’est la conséquence de ce qu’il avait dit dans son Certificat, qui fait partie de l’Appel au public, qu’on trouvera ci-après. La Lettre du secrétaire de M. de Voltaire au secrétaire de M. Lefranc de Pompignan fait partie du volume intitulé Lettres de M. de Voltaire à ses amis du Parnasse, avec des notes historiques et critiques (par Robinet), 1766, in-8o, page 127, avec deux passages de plus que je donne en variantes. (B.)
  2. Je ne sais si ce Ladouz ou Ladouze, comme Wagnière l’appelle dans le Certificat mentionné ci-dessus, est la même personne que Voltaire recommande au duc de Richelieu, dans sa lettre du 24 janvier 1764. (B.)