Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Pourquoi donc, dit-il, les Hollandais ne furent-ils chrétiens qu’au bout de huit cents années ? pourquoi donc n’a-t-il pas enseigné lui-même cette religion ? Elle consiste à croire le péché originel, et Jésus n’a pas fait la moindre mention du péché originel ; à croire que Dieu a été homme, et Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu et homme tout ensemble ; à croire que Jésus avait deux natures, et il n’a jamais dit qu’il eût deux natures ; à croire qu’il est né d’une vierge, et il n’a jamais dit qu’il fût né d’une vierge ; au contraire, il appelle sa mère femme ; il lui dit durement[1] : « Femme, qu’y a-t-il entre vous et moi ? » à croire que Dieu est né de David, et il se trouve qu’il n’est point né de David ; à croire sa généalogie, et on lui en a fait deux qui se contredisent absolument.

« Cette religion consiste encore dans certains rites dont il n’a jamais dit un seul mot. Il est clair, par vos Évangiles, que Jésus naquit Juif, vécut Juif, mourut Juif ; et je suis fort étonné que vous ne soyez pas juif. Il accomplit tous les préceptes de la loi juive : pourquoi les réprouvez-vous ?

« On lui fait dire même dans un Évangile[2] : « Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l’accomplir. » Or est-ce accomplir la loi mosaïque que d’en avoir tous les rites en horreur ? Vous n’êtes point circoncis, vous mangez du porc, du lièvre, et du boudin : en quel endroit de l’Évangile Jésus vous a-t-il permis d’en manger ? Vous faites et vous croyez tout ce qui n’est pas dans l’Évangile : comment donc pouvez-vous dire qu’il est votre règle ? Les apôtres de Jésus observaient la loi juive comme lui. « Pierre et Jean montèrent au temple à l’heure neuvième de l’oraison. » (Actes des apôtres, chap. xvi[3]) Paul alla, longtemps après, judaïser dans le temple pendant huit jours, selon le conseil de Jacques. Il dit à Festus : Je suis pharisien[4]. Aucun apôtre n’a dit : « Renoncez à la loi de Moïse. » Pourquoi donc les chrétiens y ont-ils entièrement renoncé dans la suite des temps ? »

Je lui répondis avec cette modération qui sied si bien à la vérité, et avec la modestie convenable à ma médiocrité : « Si Dieu n’a rien écrit, et si dans les Évangiles Dieu n’a point enseigné expressément la religion chrétienne telle que nous l’observons aujourd’hui, ses apôtres y ont suppléé ; s’ils n’ont pas tout dit,

  1. Jean, ii, 4.
  2. Matthieu, v, 17.
  3. Ce n’est pas au chapitre xvi, comme le dit Voltaire, mais au chapitre iii, verset Ier.
  4. Actes, xxiii, 6.