Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome26.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
186
LES QUESTIONS

innocents est un peu bizarre. Je suis fâché qu’aucun historien romain n’ait parlé de ces choses. Un ancien martyrologe très-véridique (comme ils le sont tous) compte quatorze mille enfants martyrisés. Si vous voulez que j’en ajoute encore quelques milliers, vous n’avez qu’à dire.

54o Vous me direz comment le diable emporta Dieu et le percha sur une colline de Galilée, d’où l’on découvrait tous les royaumes de la terre. Le diable qui promet tous ces royaumes à Dieu, pourvu que Dieu adore le diable, pourra scandaliser beaucoup d’honnêtes gens, pour lesquels je vous demande un mot de recommandation.

55o Je vous prie, quand vous irez à la noce, de me dire de quelle manière Dieu, qui allait aussi à la noce, s’y prenait pour changer l’eau en vin en faveur de gens qui étaient déjà ivres.

56o En mangeant des figues à votre déjeuner à la fin de juillet, je vous supplie de me dire pourquoi Dieu, ayant faim, chercha des figues au commencement du mois de mars, quand ce n’était pas le temps des figues.

57o Après avoir reçu vos instructions sur tous les prodiges de cette espèce, il faudra que je dise que Dieu a été condamné à être pendu pour le péché originel. Mais si on me répond que jamais il ne fut question du péché originel, ni dans l’Ancien Testament, ni dans le Nouveau ; qu’il est seulement dit qu’Adam fut condamné à mourir le jour qu’il aurait mangé de l’arbre de la science, mais qu’il n’en mourut pas ; et qu’Augustin, évêque d’Hippone, ci-devant manichéen, est le premier qui ait établi le système du péché originel, je vous avoue que, n’ayant pas pour auditeurs des gens d’Hippone, je pourrais me faire moquer de moi en parlant beaucoup sans rien dire. Car, lorsque certains disputeurs sont venus me remontrer qu’il était impossible que Dieu fût supplicié pour une pomme mangée quatre mille ans avant sa mort, impossible qu’en rachetant le genre humain il ne le rachetât pas, et le laissât encore tout entier entre les griffes du diable, à quelques élus près ; je ne répondais à cela que du verbiage, et j’allais me cacher de honte.

58o Communiquez-moi vos lumières sur la prédiction que fait notre Seigneur dans saint Luc, au chap. xxi[1]. Jésus y dit expressément « qu’il viendra dans les nuées avec une grande puissance et une grande majesté, avant que la génération à laquelle il parle soit passée ». Il n’en a rien fait, il n’est point venu dans les nuées ;

  1. Verset 27.