Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
113
PERPÉTUELLE.

Jérusalem au nom de l’empereur Tibère : vous n’ignorez pas que ce Dieu, ayant été pendu publiquement, ressuscita secrètement ; mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que sa naissance, sa vie, sa mort, avaient été prédites par tous les prophètes juifs : par exemple, nous voyons clair comme le jour lorsqu’un Isaïe[1] dit, sept[2] ou quatorze cents ans avant la naissance de notre Dieu : une fille ou femme va faire un enfant qui mangera du beurre et du miel, et il s’appellera Emmanuel, cela veut dire que Jésus sera Dieu.

Il est dit, dans une de nos histoires[3], que Juda serait comme un jeune lion qui s’étendrait sur sa proie, et que la vierge ne sortirait point des cuisses de Juda jusqu’à ce que Shilo parût. Tout l’univers avouera que chacune de ces paroles prouve que Jésus est Dieu. Ces autres paroles remarquables[4] : il lie son ânon à la vigne, démontrent par surabondance de droit que Jésus est Dieu.

Il est vrai qu’il ne fut pas Dieu tout d’un coup, mais seulement fils de Dieu. Sa dignité a été bientôt augmentée, quand nous avons fait connaissance avec quelques platoniciens dans Alexandrie. Ils nous ont appris ce que c’était que le verbe dont nous n’avions jamais entendu parler, et que Dieu faisait tout par son verbe, par son logos, alors Jésus est devenu le logos de Dieu ; et comme l’homme et la parole sont la même chose, il est clair que Jésus, étant verbe, est Dieu manifestement.

Si vous nous demandez pourquoi Dieu est venu se faire supplicier en Judée, il est avéré que c’est pour ôter le péché de la terre : car depuis son exécution, personne n’a commis la plus petite faute parmi ses élus. Or ses élus, du nombre desquels je suis, composent tout le monde ; le reste est un ramas de réprouvés qui doit être compté pour rien. Le monde n’a été créé que pour les élus ; notre religion remonte à l’origine du monde, car elle est fondée sur la juive, qu’elle détruit, laquelle juive est fondée sur celle d’un Chaldéen nommé Abraham ; la religion d’Abraham a renchéri sur celle de Noé, que vous ne connaissez pas, et celle de Noé est une réforme de celle d’Adam et d’Ève, que les Romains connaissent encore moins. Ainsi Dieu a changé cinq fois sa religion universelle, sans que personne en sût rien, excepté autre-

  1. VII, 14, 15.
  2. Telle est la différence entre les chronologies de la Bible. (Note de Voltaire.)
  3. Genèse, xlix, 9, 10.
  4. Ibid., 11.