Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
260
EXTRAIT D'UN JOURNAL

de dames et de courtisans. On trouva la maison fort éclairée, et dans le salon il y avait quatre boutiques de chaque saison de l'année. Monseigneur et Mme de Montespan tenaient celle de l'automne ; M. le duc du Maine et Mme de Maintenon, celle de l'hiver ; M. le duc de Bourbon et Mme de Thianges, celle de l'été ; Mme la duchesse de Bourbon et Mme la duchesse de Chevreuse, celle du printemps. Il y avait des étoffes magnifiques, de l'argenterie, et de tout ce qui convient à chaque saison, et les hommes et les femmes de la cour y jouaient et emportaient tout ce qu'ils gagnaient. On croit qu'il y avait bien pour quinze mille pistoles d'effets ; et, après qu'on eut fini le jeu, le roi donna ce qui restait dans les boutiques [1].

(11 janvier 1686.) On sut qu'il y avait un arrêt rendu [2] contre ceux de la R. P. R. par lequel il est ordonné que tous les enfants qui sont au-dessous de seize ans seront élevés dans notre religion, et que pour cela on les ôtera de chez leurs pères et mères pour les mettre chez leurs plus proches parents catholiques.

(10 mai.) Le roi a voulu donner cent cinquante mille livres de rente pour fonder l'établissement qu'il fait à Saint-Cyr des filles qui sont encore à Noisy ; et pour cela Sa Majesté a affecté [3] l'abbaye de Saint-Denis.

(11 juillet.) Le marquis de Gesvres demanda au roi la permission de le suivre à Maintenon, où il veut être seul ; le roi lui refusa, et le roi le soir lui dit : « Marquis de Gesvres, je vous ai vu ce matin si fâché de ce que je vous refusais de me suivre [4] que je vous le permets. »

(19 août.) On apprit la mort du doyen des auditeurs de rote. Ce tribunal est composé de douze juges, qu'on nomme auditeurs ; il y entre un Français, deux Espagnols, un Allemand, et huit Italiens. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'état ecclésiastique [5]. Ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux, et l'affaire n'est point jugée définitivement qu'il n'y ait eu trois sentences en forme.

(26 septembre.) On mande de Rome que la haquenée a été présentée au pape pour le royaume de Naples. Voici ce que c'est que cette haquenée. Les papes, ayant dans le XIIe siècle favorisé les seigneurs normands qui entreprirent de chasser les Sarrasins de la Pouille et de la Calabre, leur donnèrent le titre de royaume [6]. Depuis ce temps-là ce royaume a toujours été

  1. L'idée de ces boutiques vient de la Chine. Mais...
  2. Mais on n'arrache point, à la Chine, les enfants des bras des pères et des mères pour les faire élever par des jésuites.
  3. Puisse-t-on affecter tous les revenus des couvents inutiles à des établissements utiles !
  4. Rien n'élève plus l'âme que de telles anecdotes.
  5. Dites : des affaires ecclésiastiques.
  6. Tacite n'est pas au fait ; jamais les papes n'érigèrent la