Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
267
DE LA COUR DE LOUIS XIV.

ces termes, dans un méchant morceau de papier : « D'Artagnan, qui a vu aussi bien que personne l'action qui s'est passée, en rendra un bon compte à Votre Majesté : vos ennemis y ont fait des merveilles ; mais vos troupes y ont encore mieux fait qu'eux. Je ne saurais assez les louer en général et en particulier. Pour moi, sire, je n'ai d'autre mérite que celui d'avoir exécuté les ordres de Votre Majesté, de prendre Huy, et de donner bataille [1]. »

(Août 1694.) Le roi donna une pension de deux mille livres à Mlle de la Charce, qui défendit, l'année passée, une entrée du Dauphiné aux barbets ; elle se mit à la tête de quelques paysans qu'elle ramassa, et obligea les ennemis à se retirer. Elle est de la maison de Gouvernet [2].

(13 août.) Le roi alla à la procession : cette procession fut établie par Louis XIII quand il mit le royaume sous la protection de la sainte Vierge ; avant cela il était sous la protection de saint Michel, et plus anciennement sous la protection de saint Martin [3].

(10 septembre.) Il arriva un courrier de Monseigneur qui doit être de retour samedi ou dimanche. On avait pris un aide de camp de monsieur l'électeur de Bavière ; il avait sur lui deux cents pistoles, et beaucoup de bijoux. Monseigneur le fit souper avec lui, et à son coucher il lui fit donner le bonsoir [4], et puis il lui dit qu'il était libre et qu'il pouvait aller le lendemain trouver monsieur l'électeur. Monsieur l'électeur a été fort touché du procédé de Monseigneur, et lui a envoyé cinq des plus beaux chevaux qu'on puisse voir.

  1. Il veut parler de la bataille de Nervinde, l'une de celles qui ont fait le plus d'honneur au maréchal de Luxembourg. Et c'était ce grand homme que Louvois faisait mettre dans un cachot à la Bastille comme sorcier. C'est là surtout ce qu'il faut condamner dans l'administration de Louis XIV, et ce qui rendra la mémoire du secrétaire d'État Louvois peu aimable.
  2. Cela est très-vrai, et n'est pas oublié ailleurs, à l'article Femme. Mais on voit que le seigneur qui fit ces mémoires n'était pas de l'Académie. Mademoiselle de Gouvernet défendant une entrée aux barbets n'est pas une phrase fort correcte, non plus que le reste de son ouvrage (a).
  3. Et avant saint Martin sous la protection de saint Denis, et avant saint Denis sous la protection des Romains, qui étaient sous la protection de Mars.
  4. Apparemment qu'il lui fit rendre aussi ses pistoles et ses bijoux.

    (a) Ce n'était point au mot Femme, mais à celui AMAZONES, dans ses Questions sur l'Encyclopédie, que Voltaire parlait de Mlle de La Charce ; voyez tome XVII, page 129. Dangeau était de l'Académie française depuis 1668.