Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
278
EXTRAIT D'UN JOURNAL

(1708.) Il y eut en Angleterre des harangues du parlement contre ceux qui gouvernent. Milord Aversham est toujours un de ceux qui parlent le plus fortement contre le ministère. Il était de la chambre basse du temps du roi Guillaume, qui le fit lord, croyant par là le contenir ; mais, à la première assemblée du parlement, il parla dans la chambre haute avec la même force qu'il parlait dans la basse. Le roi Guillaume lui dit : « Milord, j'espérais au moins qu'après la grâce que je vous ai faite, vous vous contraindriez la première fois. — Sire, lui répondit-il, quand vous m'auriez fait roi, je n'en soutiendrais pas moins les intérêts de l'État et du peuple [1]. »

(Décembre 1711.) Le roi, étant à la promenade fort gai, dit à ses courtisans : « Je me crois le plus ancien officier de guerre du royaume, car j'ai été au siège de Bellegarde en 1649 [2]. »

En Angleterre, le nommé Shepping [3], membre de la chambre basse, fit une harangue dans laquelle il dit, en parlant du feu roi Jacques, que c'aurait été le meilleur roi qui eût jamais monté sur le trône ; qu'à la vérité il était trop honnête homme et trop sincère pour un roi d'Angleterre; que sa bonté avait été scandaleusement trahie par des fripons [4] auxquels il se fiait, lesquels, à la honte éternelle de l'Angleterre, avaient été récompensés de leurs trahisons et de leurs infamies pendant que le prince a été puni, lui qui par les lois de la nation est impunissable.

(Avril 1712.) Le roi voulut aller à la chasse au vol ; mais il fit réflexion que les terres étaient fort humides ; cela lui fit remettre la partie [5].

M. le duc de Berry, ayant eu le malheur de blesser Monsieur le Duc à la chasse [6], alla se jeter aux genoux de Madame la Duchesse sa mère, et assura madame la dauphine qu'il ne manierait jamais fusil, quoique ce soit son plus grand plaisir [7].

(2 décembre 1713.) M. le maréchal de Villars dit au prince Eugène,

  1. Et comment Guillaume aurait-il pu le faire roi ?
  2. Le duc d'Antin ajouta : « Et le meilleur. » Le roi ne se fâcha pas.
  3. Le nommé Shepping valait bien le courtisan auteur de ces mémoires. La cour de Louis XIV était très-polie, comme son maître ; mais, dans les occasions, la sotte vanité et l'ignorance lui faisaient oublier sa politesse.
  4. Le discours de Shepping est dans le recueil du parlement. Il est beaucoup plus mesuré, quoique vigoureux. S'il avait prononcé le discours qu'on lui impute ici, la chambre l'aurait envoyé à la Tour.
  5. A la postérité, vous dis-je.
  6. Il lui creva un œil.
  7. Il y retourna huit jours après.