Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

UN CHRÉTIEN


CONTRE SIX JUIFS


ou réfutation d’un livre intitulé


LETTRES DE QUELQUES JUIFS PORTUGAIS, ALLEMANDS, ET POLONAIS


(1776)




AVERTISSEMENT DE BEUCHOT.

L’abbé Guenée avait, dès 1760, attaqué Voltaire par la publication de la Lettre du rabbin Aaron Mathathaï (voyez la note, tome XXV, page 13). Il revint à la charge dans les Lettres de quelques Juifs portugais et allemands à M. de Voltaire, avec des réflexions critiques, etc., et un petit Commentaire extrait d’un plus grand, Lisbonne (Paris, Laurent Prault), 1769, in-8o. La première des lettres, détachée dans les dernières éditions, en forme de dédicace, est signée Joseph Lopez, Isaac Montenero, Benjamin Groot, etc., Juifs des environs d’Utrecht ; le Petit Commentaire, qui suit les Lettres, est donné sous les noms de Joseph Ben-Jonathan, Aaron Mathathaï, et David Wincker.

Le livre de Guenée eut beaucoup de succès ; une seconde édition parut en 1771, dans les formats in-8o et in-12 ; la troisième, qui est de 1772, a deux volumes in-8o ; la quatrième, qui est de 1776, a trois volumes in-12[1].

Dès la première édition. Voltaire avait fait une courte réponse à Guenée[2]. Mais il revint à son tour à la charge en faisant imprimer, à la fin de 1776[3], Le Vieillard du mont Caucase aux Juifs portugais, allemands, et polonais, in-12 de iv et 296 pages, avec un portrait de l’auteur. Suivant l’usage

  1. C’est dans cette quatrième édition que les Juifs polonais paraissent pour la première fois sur le titre.
  2. Voyez l’article Fonte des Questions sur l’Encyclopédie, tome XIX, pages 161-169.
  3. Voyez la lettre à d’Argental, du 4 décembre 1776.