Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LE  PHILOSOPHE


PAR M. DUMARSAIS[1].


(1773)




Cette pièce est connue depuis longtemps, et s’est conservée dans les portefeuilles de tous les curieux ; elle est de l’année 1730.

  1. César Chesneau Dumarsais, né à Marseille en juillet 1676, mort le 11 juin 1756, avait composé un petit écrit intitulé le Philosophe, qu’il donna à un libraire. Ce libraire le fit imprimer dans un recueil ayant pour titre : Nouvelles Libertés de penser, 1743, in-12. Naigeon le reproduisit dans le Recueil philosophique, 1770, 2 vol. in-12 ; et en l’an II de la République (1794), dans l’Encyclopédie méthodique (Philosophie, tome III, pages 203-208). Le Philosophe a été admis par MM. Durhosal et Milon dans l’édition qu’ils ont donnée des Œuvres de Dumarsais, 1797, 7 volumes in-8o. Voltaire abrégea l’ouvrage de Dumarsais, et fit imprimer sa rédaction à la suite des Lois de Minos, 1773, in-8o.

    Les éditeurs de Kehl et beaucoup de leurs successeurs n’avaient pas compris le Philosophe dans les Œuvres de Voltaire. Cet écrit n’a pas échappé aux recherches d’un de mes prédécesseurs, mais il a réimprimé le texte de Dumarsais tel à peu près que l’avait donné Naigeon. Je m’en suis tenu au texte de 1773, qui seul peut être admis dans les Œuvres de Voltaire, puisque l’autre est de Dumarsais. Voltaire a fait ici pour l’ouvrage de Dumarsais, qu’il croyait inédit, mais qui ne l’était pas, comme on a vu, ce qu’il avait fait pour le Testament du curé Meslier (voyez tome XXIV, page 293).

    Un autre extrait du Philosophe avait paru, dès 1765, dans le tome XIII de l’Encyclopédie. Cet extrait est infidèle et mal fait, au jugement de Naigeon ; l’auteur a souvent substitué ses propres pensées à celles de Dumarsais.

    Quelques-uns des passages transcrits dans cet extrait le sont aussi dans celui de Voltaire ; mais, quoique ayant la même source, les deux extraits ont plus de différences que de ressemblances. L’extrait fait par Voltaire présente un bien plus grand nombre de phrases extraites textuellement de l’écrit de Dumarsais ; il en est presque entièrement composé. Mais il faut le dire aussi, il était incorrectement imprimé, et dans plusieurs phrases j’ai fait des corrections que j’ai prises dans le texte de Dumarsais.

    Le volume des Lois de Minos, etc., qui contient le Philosophe tel que Voltaire l’a fait ou réduit, ayant paru vers la fin de mars, c’est à cette date que j’ai placé le Philosophe. (B.)