Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des furies. De bouleverd, jeu de boule sur le vert gazon, nous avons fait boulevard, qui signifie en général fortifications : toutes les langues sont pleines de dérivés qui n’ont plus rien de leur racine.

La qualification de despote n’était donnée dans le Bas-Empire qu’à des princes dépendants des empereurs grecs ou des Turcs : despote de Servie, despote de Valachie. Ce mot originairement signifiait maître de maison. Si on n’avait donné que ce titre à un empereur, c’eût été une insulte, Vous saviez tout cela mieux que moi, monsieur ; deviez-vous incidenter sur des choses si communes ?

XXIIe NIAISERIE.
sur, corneille qui prophétisa.

On sait qu’autrefois les bêtes parlaient. Pourquoi non, puisqu’elles ont une langue, et qu’un perroquet eut une si longue conversation avec le prince Maurice de Nassau, rapportée mot pour mot dans le livre de l’Entendement humain de Locke ? Les chênes de Dodone parlaient sans langues un grec très-pur, rendaient des oracles ; à plus forte raison les animaux devaient-ils être prophètes. Non-seulement le bœuf Apis prédisait l’avenir par l’appétit ou le dégoût qu’il témoignait en mangeant son foin, mais il beuglait les choses futures avec une grande éloquence. Ni vous ni moi ne sommes étonnés qu’une corneille ait prédit tout haut dans le Capitole la mort de l’empereur Domitien : mon ami s’est trompé, je l’avoue, sur les propres paroles que croassa cette prophétesse ; elle dit : Tout ira bien ; et mon ami, emporté par le feu de son âge, lui fait dire : Tout va bien[1]. Cela est punissable, il en demande très-humblement pardon à vous et à la corneille.

XXIIIe NIAISERIE.
des polissons.

Je suis bien honteux, monsieur, pour vous et pour moi, de toutes ces niaiseries. Vous reprochez à mon ami d’avoir appelé les. Juifs pollissons ; ce n’est pas là son style. Vous citez un livre qu’il n’a pas fait, et qu’il est incapable d’avoir fait.

Je ne sais pas dans quel arsenal vous prenez vos armes. Peut--

  1. Voltaire a écrit : Tout est bien ; voyez tome XI, page 95.