Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Comme l’absurde est quelquefois permis dans la poésie burlesque, le célebre Arioste a imité, dans son poëme d’Orlando furioso, quelque chose de l’avanture d’Hercule ; et en dernier lieu un prélat de Rome a enchéri encore sur l’Arioste dans son richardetto. Ainsi les fables, déguisées en mille manieres, ont fait le tour du monde, comme autrefois les masques couraient dans les rues sous des ajustements différents. Les orthodoxes nous enseignent, que tous les contes de poissons, soit baleines, soit chiens marins, qui ont avalé des héros, et qui ont été vaincus par eux, depuis Persée jusqu’à Richardetto, ont été imités de l’histoire véritable de Jonas.

CONTINUATION DE L'HISTOIRE HÉBRAÏQUES[1]

LES MACHABÉES.


Il ne faut point mépriser la curiosité que les juifs nous inspirent. Tout superstitieux, tout inconstants, tout ignorants, tout barbares, et enfin tout malheureux qu’ils ont été et qu’ils sont encore, ils sont pourtant les peres des deux religions qui partagent aujourd’hui le monde, de Rome au Thibet, et du mont Atlas au Gange. Les juifs sont les peres des chrétiens et des musulmans. L’évangile dicté par la vérité, et l’alcoran écrit par le mensonge, sont également fondés sur l’histoire juive. C’est une mere infortunée, respectée et opprimée par ses deux filles ; par elles détronée, et cependant sacrée pour elles. Voilà mon excuse de la peine fastidieuse de continuer ces recherches, entreprises par trois hommes plus savants que moi[2], mais à qui je ne cede point dans l’amour de la vérité. Les juifs respirerent sous Alexandre pendant dix années. Cet Alexandre forme la plus brillante époque de tous les peuples occidentaux. Il est triste que son histoire soit défigurée par des contes

  1. Ici le troisième commentateur s'est arrêté; et un quatrième a continué l'histoire hébraïque d'une manière différente des trois autres. (Note de Voltaire.)
  2. Le quatrième ou prétendu quatrième commentateur de la Bible désigne ses trois prédécesseurs. (B.)