Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
DIALOGUES

dites-moi comment elle est parvenue à me donner un enfant, ne sachant pas plus que moi ce qui se passe dans ses entrailles. Vos savants, qui ont si bien vu le ressort par lequel Dieu fait aller tous les mondes, auront vu sans doute comment notre monde se perpétue.

Évhémère.

Très-souvent en plus d’un genre on connaît mieux ce qui est hors de nous que ce qui est dans nous-mêmes ; nous en parlerons dans notre premier entretien.



NEUVIÈME DIALOGUE.


Sur la génération.


Callicrate.

J’ai toujours été étonné qu’Hippocrate, Platon et Aristote, qui ont eu des enfants, ne fussent pas d’accord sur la façon dont la nature opère ce miracle perpétuel. Ils disent bien que les deux sexes y coopèrent, en fournissant chacun un peu de liquide ; mais Platon, mettant toujours sa théologie à la place de la nature, ne considère que l’harmonie du nombre trois, l’engendreur, l’engendré, et la femelle dans laquelle on engendre : ce qui compose une proportion harmonique, et ce qu’une accoucheuse ne comprend guère. Aristote se borne à dire que la femelle produit la matière de l’embryon, que le mâle est chargé de la forme ; et cela ne nous instruit pas davantage.

N’y a-t-il personne qui ait vu opérer la nature comme on voit un sculpteur opérer sur l’argile, sur du bois, sur du marbre, et en tirer une figure ?

Évhémère.

Le sculpteur travaille au grand jour, et la nature, dans l’obscurité. Tout ce qu’on a su jusqu’à présent de cette nature s’est réduit à cette liqueur que répandent toujours les mâles accouplés, et qu’on nie à plusieurs femelles ; mais la physique des deux fluides générateurs, admise par Hippocrate, est celle qui a prévalu. Votre Épicure fait de ce mélange une espèce de divinité, et cette divinité est le plaisir. Ce plaisir est si puissant qu’il n’a pas permis à la Grèce de chercher d’autres causes.

Enfin un grand physicien, encore de l’île Cassitéride, aidé par les découvertes de quelques physiciens d’Italie, a substitué des œufs aux deux fluides générateurs. Ce grand disséqueur,