Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
513
D’ÉVHÉMÈRE.



DIXIÈME DIALOGUE.


Si la terre a été formée par une comète.


Callicrate.

Si je désespère de savoir au juste comment je suis né, comment je vis, comment je pense, et comment je mourrai, je ne dois pas me flatter de connaître mieux le globe où je suis que je ne me connais moi-même ; cependant vous m’avez dit que les Égyptiens pourront découvrir un jour la source de leur Nil : cela ranime ma faible espérance d’être instruit un jour de la formation de notre terre. J’ai renoncé aux atomes déclinants d’Épicure : vos sages barbares, qui ont inventé tant de belles choses, n’ont-ils rien su de la façon dont la terre était faite ? On peut, en examinant un nid d’oiseau, découvrir sa construction, sans qu’on connaisse précisément ce qui donne à ces oiseaux leur vie, leur instinct, et leurs plumes : n’y a-t-il personne qui ait bien observé ce nid dans lequel nous sommes, ce petit coin de l’univers où la nature nous a renfermés ?

Évhémère.

Cardestes, dont je vous ai parlé, a deviné que notre nid a été d’abord un soleil encroûté.

Callicrate.

Un soleil encroûté ! Vous voulez rire.

Évhémère.

C’est ce Cardestes, sans doute, qui riait quand il disait que nous avons été autrefois un soleil composé de matière subtile et de matière globuleuse ; mais que, nos matières s’étant épaissies, nous avons perdu notre brillant et notre force : nous sommes tombés, d’un tourbillon dont nous étions le centre et les maîtres, dans le tourbillon du soleil d’aujourd’hui ; nous sommes tout couverts de matière rameuse et cannelée ; enfin, d’astres que nous étions, nous sommes devenus lune, ayant par faveur autour de nous une autre petite lune pour nous consoler dans notre disgrâce.

Callicrate.

Vous dérangez toutes mes idées ; j’étais prêt de me rendre le disciple de vos Gaulois. Mais je trouve qu’Épicure, Aristote, Platon, étaient bien plus raisonnables que votre Cardestes. Ce n’est pas là un système de philosophie, c’est le rêve d’un homme en délire.