Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Examen de la nature, Histoire de la nature, Tableau de la nature. Exposition de la nature 1. On était dégoûté de cette nature qui avait fourni tant d’insipides lieux communs 2.

Quelques esprits moins sensibles, et trop endurcis peut-être par un long usage d’une magistrature sévère, virent dans la naïveté des expressions de ce jeune homme, et dans ce mot seul de nature, une philosophie trop douce qui offensait leur dureté. Ils l’accusèrent de combattre la cause qu’il voulait défendre; ils lui suscitèrent un procès criminel dans une justice subalterne, et le firent condamner au bannissement perpétuel. Le parlement de Paris, plus équitable, a cassé cette sentence.

Il a senti qu’il était aussi facile qu’injuste de donner un sens coupable à des discours innocents, et il s’est souvenu des paroles que prononça autrefois dans Paris même le césar Julien, protecteur et vengeur des Gaules. Un légiste délateur, s’échauffant devant lui dans son plaidoyer contre un citoyen qu’il voulait perdre, lui dit : « César, suffira-t-il donc de nier ? » L’équitable Julien répondit : « Suffira-t-il d’accuser ? »

Dans le moment, messieurs, que je vous propose mes faibles réflexions, je lis dans la Gazette de la république, du 26 juillet, que l’on va rétablir en Espagne le pouvoir d’un tribunal qui a toujours plus écouté les délateurs que les déférés ; tribunal érigé autrefois par la superstition et par l’injustice; tribunal que tous les parlements de France ont toujours écarté, que l’Allemagne ne reçoit point, qui est en horreur dans de grands États d’Italie, et encore plus dans tout le Nord; c’est l’Inquisition, puisqu’il faut la nommer. C’est elle qui admet la délation d’un fils contre son père, d’un père contre son fils; c’est elle qui jette dans des cachots les accusés, sans leur dire jamais de quoi on les accuse : c’est elle qui condamne sans confrontation; c’est elle enfin qui alluma tant de bûchers, du détroit de Cadix aux rivages de l’Inde. Je ne vous répéterai qu’une seule anecdote sur ce tribunal trop connu. Cromwell ayant préparé la flotte qui prit la Jamaïque au roi d’Espagne, l’ambassadeur espagnol lui demanda s’il avait à se plaindre du roi son maître, et quelle réparation il

1. Voyez, page 471, une note sur le deuxième des Dialogues d'Èvhémère.

1. On devrait penser que ce mot nature est une expression vague qui ne signifie rien. Il n’y a point de nature ; tout est art, depuis la formation et les propriétés du soleil jusqu’à la moindre racine, jusqu’à un grain de sable ; et cet art est si grand que cent mille millions d’Archimède ne pourraient l’imiter. (Note de Voltaire.)

— Voyez tome XX, page 115; XXI, 55 i; et ci-dessus, page 471.