Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome31.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CINQUIÈME DOUTE.

On « vit alors rempli ce qui fut dit par le prophète Jérémie, disant : Une voix s’est entendue dans Rama, des lamentations et des hurlements, Rachel pleurant ses enfants, car ils n’étaient plus. » Quel rapport entre un discours de Jérémie sur des esclaves juifs tués de son temps à Rama, et la prétendue boucherie d’Hérode ! Quelle fureur de prédire ce qui n’a pu arriver ! On se moquerait bien d’un auteur qui trouverait dans une prophétie de Merlin l’histoire de l’homme qui a prétendu se mettre de nos jours dans une bouteille de deux pintes.

SIXIÈME DOUTE.

Matthieu dit (ch. ii, v. 14) que Joseph et sa femme s’enfuirent, et menèrent le dieu Jésu, fils de Marie, en Égypte ; et c’est là que le petit Jésu désenchante un homme que les magiciens avaient changé en mulet, si on croit l’Évangile de l’enfance. Matthieu (ch. ii, v. 23) ajoute qu’après la mort d’Hérode, Joseph et Marie ramenèrent le petit dieu à Nazareth, » afin que la prédiction des prophètes fût remplie : il sera appelé Nazaréen. »

On voit partout ce même soin, ce même grossier artifice de vouloir que les choses les plus indifférentes de la vie de Jésu soient prédites plusieurs siècles auparavant ; mais l’ignorance et la témérité de l’auteur se manifestent trop ici. Ces mots : il sera appelé Nazaréen, ne sont dans aucun prophète.

Enfin, pour comble, Luc dit précisément le contraire de Matthieu. Il fait aller Joseph, Maria, et le petit dieu juif, droit à Nazareth, sans passer par l’Égypte. Certainement l’un ou l’autre évangéliste a menti. Cela ne s’est pas fait de concert, dit un énergumène. Non, mon ami, deux faux témoins qui se contredisent ne se sont pas entendus ensemble ; mais ils n’en sont pas moins faux témoins. Ce sont là les objections des incrédules.

SEPTIÈME DOUTE.

Jean le Baptiseur, qui gagnait sa vie à verser un peu d’huile sur la tête des Juifs qui venaient se baigner dans le Jourdain par dévotion, instituait alors une petite secte qui subsiste encore vers Mozul, et qu’on appelle les oints, les huilés, les chrétiens de Jean. Matthieu dit que Jésu vint se baigner dans le Jourdain comme les autres. Alors le ciel s’entrouvrit ; le Saint-Esprit (dont