Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome32.djvu/584

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moins appuyé d’un pied, et nous l’avons jugé boiteux; que sa fiente était en un tas, et nous l’avons dit sans queue; qu’il n’avait pas mangé la bonne herbe, et nous l’avons jugé malade. »

Contrat de mariage de "Uabomct fait par Abul Motaleb son oncle : « Attendu que Mahomet est amoureux de Cadilhea, et Cadilhea pareillement amoureuse de lui, etc. »

Mahomet était poete : son Alcoran est en vers.

Il fut cocu ; mais le prophète fit descendre du ciel un chapitre de l’Alcoran par lequel il fut déclaré incocufié.

Mahomet b..d... après sa mort, toutes ses femmes l’attestèrent.

Le Père Magnan avait, à quinze ans, appris tout seul la géométrie, et s’était fait lui-même les instruments nécessaires. Ce qu’on raconte de Pascal n’est pas si fort.

Barclai, dans une tempête : « Défense de prier Dieu sous peine de la vie. »

Testament d’un curé : « Je donne à mon vicaire, que j’aime de tout mon cœur, la somme. . . la somme. . . la somme de saint Thomas. »

Le jeu de trictrac fut inventé par les Perses, et représentait les mois, les jours et les accidents de la vie.

Le jeu d’échecs, par les Indiens. Celui qui l’inventa demanda pour récompense un grain de blé sur chaque case, en progression géométrique.

Péterborough envoya dire au maréchal de Tessé par un trompette qu’il s’étonnait comment on pouvait faire la guerre pour deux sots comme l’archiduc et Philippe V. « Je crois, disait-il, qu’il y a peu d’hommes qui aient vu tant de rois et de postillons. »

Maiiborough louant devant la reine un homme qui avait six millions et avait commencé avec rien. « C’est le miroir de poche de milord duc », dit-il.

Louis XIV à Despréaux : « Pourquoi on disait un gros esprit et non un grand esprit. — C’est par la raison, dit Despréaux, qu’il y a bien de la différence entre Louis le Gros et Louis le Grand. »

Un benêt, a qui on avait volé sa bourse, dit qu’il ne l’avait pas senti parce qu’il était enrhumé.