Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attention distraite par mille objets, et surtout par ma mauvaise santé.

Je n’en sais qu’autant qu’il faut pour vous admirer, et non pas pour vous suivre. Je suis, monsieur, avec les sentiments les plus vifs d’estime et de reconnaissance, votre, etc.


287. — Á M. DE MAUPERTUIS.
Fontainebleau, mercredi[1].

Ah ! il me vient un scrupule affreux, et toute ma foi est ébranlée ; si vous n’avez pitié de moi, la grâce m’abandonne.

Si B D vaut réellement quinze pieds, j’ai l’honneur d’être très croyant. Mais la lune ne peut être supposée tomber en D d’une minute, qu’il ne soit démontré que l’effort seul de la pesanteur l’a fait tomber en F dans l’espace d’une minute.

Or il est certain que le mouvement circulaire de B en F, dans l’espace d’une minute, est composé de deux mouvements dont un seul lui ferait décrire la tangente ; l’autre l’attirerait en A. Si la lune partant de B ne suivait que le mouvement de projectile, elle serait arrivée plus loin qu’E dans sa tangente, dans l’espace d’une minute, puisque, durant ce temps, la pesanteur l’a toujours rapprochée d’A ; et réciproquement, si elle n’avait eu que sa détermination vers le centre, elle serait tombée plus bas que E, puisque, dans ce temps, elle était toujours poussée par le mouvement en ligne droite. Il paraît donc faux de dire que l’effort de la pesanteur seul a fait tomber le globe de E en F. Certainement cet effort seul l’aurait entraînée plus bas, comme la tangente seule l’aurait conduite plus loin. Mais la lune se trouve en F parce que ces deux forces sont balancées l’une par l’autre. Je ne peux donc pas connaître par là quelle est la force absolue de

  1. Dans l’autographe, cette lettre est ainsi datée. Les éditeurs qui m’ont précédé l’ont datée du 5 novembre, et cette date peut être juste, puisqu’en 1732 le 5 novembre était un mercredi. (B.)