Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

férence. Je vais vous faire transcrire Adélaïde pour vous l’envoyer. Il est juste que vous ayez les fruits de ma terre.

J’accepte la très-consolante proposition[1] que vous daignez me faire pour la sainte Quadragésime : c’est un des plus grands plaisirs qu’on puisse faire à un pauvre malade comme moi.

Si vous avez la bonté de charger un de vos gens ou de vos commissionnaires d’envoyer cette petite provision au sieur Demoulin, qui prend soin de mon petit ménage, et qui, par conséquent, demeure chez moi, je vous aurai beaucoup d’obligation, à condition que vous n’empêcherez pas que Demoulin paye très-exactement votre commissionnaire.

Adieu ; je vous embrasse tendrement. Adélaïde fut jouée hier pour la dernière fois. Le parterre eut beau la redemander à grands cris, pendant un quart d’heure, j’ai été inflexible.

Adieu ; mille remerciements, je vous aime trop pour vous écrire avec cérémonie.


392. — Á M. DE FORMONT[2].
Ce vendredi,.. février 1734.

J’ai vu après mon agonie votre beau-frère, M. Deschamps, qui me parait avoir pris de vous de la sagesse et de l’agrément. Il ne se hâte jamais de juger, et il juge bien ; Dieu le bénira.

Cependant il faut, mon aimable philosophe, que je ne parte point de ce monde sans avoir un peu raisonné avec vous. Il me semble que mon vaisseau ne serait pas lesté si vous n’y aviez mis quelques grains de votre douce et aimable philosophie.

Je vous fais transcrire Adélaïde, pour vous et pour M. de Cideville ; vous la relirez, si vous pouvez, et vous m’en direz votre avis.

Les petites pièces, les opéras, la Mort de César, viendront, je vous le proteste. Patientiam habe in me, et ego omnia reddam tibi.. Mais comment donc ? les Charles XII ne vous sont pas encore parvenus ? On meurt dans ce monde-ci sans avoir rien fait de ce qu’on voulait y faire.

Annoncez encore à M, de Cideville que vous aurez la Vie de Molière, et un abrégé historique et critique de ses pièces ; le tout

  1. Il s’agissait sans doute de lentilles, dont l’espèce est très-belle aux environs de Dreux. (Cl.)
  2. Éditeurs, de Cayrol et François.