Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cher ami, de dépêcher ce paquet à M. d’Argental…, Non, point de paquet… Je vais faire partir incessamment Pope, S’Gravesande, Bacon, etc.

Il y a un grand garçon aimant les vers, et, pour ce, banni de la maison paternelle ; il se nomme Degouve ; il veut vous voir.

Je répondrai à M. des Alleurs ; mais je n’ai pas un moment à moi, et nous partons bientôt pour la Flandre. Comment va votre santé ?


1101. — À MADEMOISELLE QUINAULT,
À Cirey, ce… mars 1739.

Voici, mademoiselle, le jeune homme dont j’ai eu l’honneur de vous parler.

Il y a un homme de mérite, nommé M. Devilliers, qui s’intéresse pour lui, à ce que j’apprends, auprès de M. le prince Charles.

Mais quelle recommandation serait plus puissante que la vôtre ! Pour moi, je sais bien que si j’étais prince mon conseil ne serait composé que de vous : car, quand j’ai mis des princes sur le théâtre, c’est à vos avis qu’ils ont dû tout leur succès. Enfin, mademoiselle, ce jeune homme a des talents et admire les vôtres ; il est, comme de raison, passionné pour les spectacles, et s’il pouvait vous avoir obligation il vous serait aussi attaché que moi-même ; c’est assurément beaucoup dire. Vous savez avec quel dévouement j’ai l’honneur d’être, mademoiselle, votre, etc.

Voltaire.

1102. — À M. L’ABBÉ D’OLIVET.
Cirey, nonis martis.

Elegans et sapiens Olivete, Tullius ille laudum amator nunc, opinor, gloriatur quod ingenio tuo clarior et diligentia tua accuratior prodeat. Tullia nostra, Émilia du Châtelet, in omni genere artium instructa et vera operum tuorum æstimatrix, novo operi[1] tuo gratulatur, et commentarios tuos enixe desiderat. Sed tibi fateor, notæ ad textum in ipsis paginis accommodatæ non illi displicerent. Arduum est et operosum notas ad finem libri rejec-

  1. D’Olivet venait de publier (mars 1739) la préface latine de son édition des œuvres de Cicéron, dont les 9 volumes in-4o parurent, à Paris, de 1740 à 1742, avec un choix de commentaires anciens et des notes de lui.