Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il vous rapporte le S’Gravesande en maroquin, appartenant à Louis XV, les Satires de Pope, qui persécute ses ennemis autant que je suis persécuté des miens, et le portrait d’un homme fort malheureux à Paris, mais fort heureux dans sa solitude, et qui compte toujours sur votre amitié, malgré les injustices qu’il essuie. Nous avons reçu tous les livres. Nous vous prions d’envoyer le Langage des bêtes[1]. Je ne sais si c’est un bon livre, mais c’est un sujet charmant. J’envie aux bêtes deux choses, leur ignorance du mal à venir, et de celui qu’on dit d’elles. Elles ont de plus de fort bonnes choses ; elles ont même des amis, et par là je me console avec elles, car j’en ai aussi, et je compte sur vous.



1115. — À M. L’ABBÉ MOUSSINOT[2].
(25 mars 1739.)
Ce mercredi, à six heures du soir.

Mon cher abbé, à propos, ne montrez point mes lettres à Mme de Champbonin. Je vous ai prié de lui offrir un peu d’argent ; mais, pour les lettres, c’est secret de confession.

Enfin j’apprends que le procureur du roi poursuit Desfontaines, et que tout est en branle : Dieu soit loué ! je n’ai plus de corvée, ni de procès à poursuivre. Envoyez vite le gendre de votre frère déposer qu’il a acheté la Voltairomanie chez Chaubert.

Que votre frère dépose, que lui ou un autre dépose que M. de Montigny a su par Chaubert même qu’il en vendait, et qu’il en acheta chez Mérigot.

Voilà tout, et nous avons du repos.

Je vous embrasse mille fois.

1116. — À MADEMOISELLE QUINAULT.
Cirey, ce 26 mars.

Je suis pénétré de vos bontés, mademoiselle. Eh bien ! connaissez-moi donc. Vous croyez que le poison dont mes ennemis répandent des tonneaux sur moi est un poison froid qui glace mon faible génie : non ; il l’échauffe, et je me ranime par leur

    Châtelet alla souvent, à cheval, en septembre et octobre 1737, prendre de lui des leçons qu’il retoucha plus tard, et qu’il publia sous le titre d’Eléments de géométrie.

  1. l’Amusement philosophique sur le langage des bêtes est du Père Bougeaut, Jésuite ; sa Compagnie, pour le punir d’avoir publié cet ouvrage, le condamna à ne plus faire que des catéchismes. (K.)
  2. Édition Courtat.